Béthune, rivière française
Étude de cas : Béthune, rivière française. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Janvier 2013 • Étude de cas • 483 Mots (2 Pages) • 787 Vues
ahahaa Béthune est une rivière française, longue de 61 kilomètres, située en Seine-Maritime et affluent de l'Arques. Pour le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (SANDRE), la Béthune n'existe pas, l'Arques et la Béthune ne forment qu'un seul et même fleuve (l'Arques), long de 67 kilomètres, mais les ouvrages de géographie, des organismes de gestion de l'eau tout comme les dictionnaires la considèrent comme un cours d'eau indépendant.
La Béthune forme l'ossature du réseau dendritique qui donne naissance à l'Arques. Avec les deux autres cours d'eau constitutifs de cet ensemble hydrographique, l'Eaulne à l'est, la Varenne à l'ouest, la rivière entaille, par une vallée encaissée d'une centaine de mètres, le plateau crayeux dominant la Manche. Son bassin versant est essentiellement consacré à l'agriculture, mais le cours de la rivière a attiré les hommes et les activités au cours de l'histoire ainsi que l'atteste la présence de voies de communication et de bourgs dont l'importance dépasse le simple cadre local. L'environnement a pu être préservé grâce à une bonne qualité des eaux, la richesse faunistique et floristique a conduit à demander le classement de la vallée en site d'intérêt communautaire dans le cadre du réseau Natura 2000.Les critiques ont été généralement positives, tant sur la qualité de la production, la restitution de l'univers des livres et les personnages, jugés convaincants69,70. Pour Tim Goodman du Hollywood Reporter, « quelques minutes dans la série épique Le Trône de fer, et il est clair que le battage médiatique a été bon et que l'attente en valait la peine »71. Mary McNamara du Los Angeles Times considère que c'est « une grande série, tonitruante d'intrigues politiques et psychologiques hérissée de personnages vivants, hachurée d'intrigues alléchantes et assaisonnée d'un soupçon de fantastique. »72. Plusieurs critiques ont félicité Peter Dinklage pour son interprétation de Tyrion Lannister ; Ken Tucker du magazine Entertainment Weekly a déclaré qu'il serait « estomaqué » si Dinklage n'obtenait pas un Emmy Award pour son interprétation69.
Les avis ont cependant été plutôt partagés à la sortie du pilote de la saison 1. Les Inrocks ont effectivement écrit un article particulièrement critique à ce sujet, voyant la série comme un nouvel investissement vaniteux de la chaîne HBO73. Ils mettaient en avant un univers trop complexe pour lequel on a du mal à se passionner, et une lourdeur ambiante à laquelle s'ajoute un trop plein de sexe et de violence : « Les créateurs de la série (David Benioff et D.B. Weiss) manquent singulièrement d’humour et de distance ». Un article paru deux mois après adoucit cependant ces propos, annonçant cette fois-ci une certaine originalité, et un canevas de personnages attachants et vivants74.
Sur le site Web Metacritic, la première saison du Trône de fer enregistre une note moyenne de 79 sur 100 basée sur 28 critiques de presse75. La deuxième saison augmente cette moyenne, avec une note de 88 sur 100 basée sur 26 critiques de presse76.
...