Étude de cas: la Démographie en Russie
Étude de cas : Étude de cas: la Démographie en Russie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hector D’ukulélés • 1 Mai 2021 • Étude de cas • 1 360 Mots (6 Pages) • 429 Vues
Nous sommes toujours de la taille de l’univers que nous découvrons Disait Frédéric Tristan. À toute règle il y a une exception, et la Russie en est le parfait exemple. Plus vaste état de la planète la Russie est à cheval sur l’Asie du Nord et sur l’Europe, pourtant elle compte seulement 144,5 millions d’habitants pour une superficie de 17,2 millions de kilomètres carrés. Aujourd’hui la Russie est victime d’une crise démographique importante, pourtant il y a 70 ans, la population ne cessé d’augmenter. En effet dans un document extrait de l’ouvrage de Romain Thomas, « Russie et cocasse » , on appprend que de 1950 a 1990, La population aurait augmenté de presque 50 millions d’habitants, passant alors de environ 102 millions d’habitants en 1950, à environ 150 millions en 1990. Cette période d’une quarantaine d’années correspond au temps de la guerre froide, un ensemble de tensions politiques économiques et militaires allant de 1946 ( juste après la seconde guerre mondiale) à 1991. Cette tension opposaient deux système: l’un capitaliste libéraliste: les États-Unis, et l’autre communiste, l’URSS. Ces tensions feront craindre une troisième guerre mondiale qui n’aboutira jamais puisque en 1991 c’est la fin de la guerre froide, remporté par les États-Unis après la dislocation de l’Union soviétique. Cependant, le graphique nous apprend ensuite que la population russe aurait chuté à partir de 1990 jusqu’à 2010, passant de environ 150 millions d’habitants À environ 142 millions. Cette période d’une vingtaine d’années commence fort avec l’effondrement politique et économique notamment, de cette nouvelle Russie indépendante. Cette effondrement qui durera une dizaine d’années sera considérablement allégé par Vladimir Poutine, président actuel de la Russie et élu en 2000. Il se donne les objectifs de rétablir le fonctionnement de l’État et de l’économie. Les estimations de l’ONU, et donc indirectement des États-Unis, concernant la démographie russe reste assez pessimiste ; il prévoit une baisse de la population qui suivrait le début de la crise démographique, tandis que le gouvernement russe lui, prévois plutôt une Ré hausse progressive de sa population. Le contraste entre ces deux différentes prévisions montrent bien que les tensions entre les États-Unis et la Russie persiste encore. Ces fortes évolutions démographique peuvent amener la Problématique suivante : comment la population russe a évolué ses 70 dernières années et comment va-t-elle évolué dans le futur, quelles sont et vont être les causes de ses évolutions ?
Ces deux périodes distinctes correspondent chacune à une évolution démographique différente, l’une allant de 1950 à 1990, et l’autre de 1990 à aujourd’hui.
La première période, correspondant à la guerre froide, est synonyme d’une grande augmentation de la population russe. Les évolutions démographiques dépendent en grande partie de la natalité relatif aux nombres d’enfants naissant chaque année dans le pays, le taux de fécondité correspondant au nombre d’enfants moyen par femme en âge de procréer, ainsi que le taux de mortalité, donnant lui le nombre de décès dans une population. À cette époque, la mortalité infantile va être amené à fortement diminué grâce a la diffusion des antibiotiques, qui augmenteront aussi considérablement l’espérance de vie de la population (qui passera de 66 ans en moyenne à 68 ans, hommes et femmes confondus). La croissance démographique naturelles du pays sera alors de 1 % par an, le pays ira même jusqu’à retrouver sa population d’avant-guerre 10 ans après en 1955, alors qu’elle avait été l’une des plus grandes victimes de ce conflit. Le taux de fécondité sera cependant amené à diminuer, passant de 2,5 enfants par femme en 1960 à environ 2 10 ans plus tard en 1970, réduisant en partie cette poussée démographique.
De plus quand le partie communiste était au pouvoir, il incité fortement la population à se reproduire et maintenez un taux de fécondité assez haut.
La seconde période importante en terme de démographie russe correspond à la dislocation de l’Union soviétique et tout ce qui s’en suit, de 1990 à aujourd’hui. Pendant cette trentaine d’années, La mortalité va fortement augmenté dans le pays après 1990, à cause du vieillissement de la population puisque bon nombre d’enfants qui aurait dû
...