Les enfants soldats
Fiche : Les enfants soldats. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Estelian • 24 Juin 2022 • Fiche • 392 Mots (2 Pages) • 466 Vues
Des enfants sont utilisés comme soldats dans de nombreux pays africains cités précédemment. Durant la seconde guerre du Congo, le RDC contenait dans certains groupes armés plus de 40% d’enfants.
L’une des raisons qui a poussé cet état à engager autant d’enfant est financier. Les investissements nécessaires au recrutement et à l’armement des enfants sont moins élevés que pour les adultes.
Bien que le coût de formation soit moins élevé, on pourrait serte se dire qu’un enfant est physiquement moins fort qu’un adulte.
Mais les enfants sont plus facilement manipulables et obéissants que les adultes. Les endoctriner est donc simple. De plus, ils ne perçoivent pas la notions de danger et sont donc plus facile à recruter que les adultes.
« Mon cher frère, les enfants, ce sont les meilleurs combattants du siècle. Ils ont plus d’énergie que les vieux. Ils résistent, sans ressentir la douleur physique. »
C’est ce que souligne Lucien 12 ans, un ancien enfant-soldat en RDC.
Les personnes chargées de les trouver sont appelés les recruteurs. Ces derniers ciblent en priorité les lieux où les enfants sont les plus vulnérables et où ils sont rassemblés en grand nombre. Principalement dans les écoles, les orphelinats, les camps de réfugiés ou les églises.
Contrairement à ce que l’on peut penser, le recrutement des enfants-soldats est majoritairement volontaire.
La pauvreté et le manque d’accès à l’éducation font de ces jeunes des cibles faciles pour les recruteurs cherchant à agrandir leur armée. Les enfants orphelins ou vivants dans un environnement familial difficile, y voient une solution à leurs problèmes.
Pour autant, le recrutement forcé est un processus soigneusement planifié, dans lequel les enfants sont enlevés et torturés.
Les enfants sont choisi selon leur taille et leur condition physique. Pour les soumettre, les recruteurs n’hésitent pas à les violer, les battre, les torturer et même à assassiner les membres de leur famille, si ils en ont.
...