Les Nanafoue-Dan de San-Pedro de 1721 à 1974
Mémoire : Les Nanafoue-Dan de San-Pedro de 1721 à 1974. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yannx • 29 Septembre 2017 • Mémoire • 3 965 Mots (16 Pages) • 1 210 Vues
THEME : LES NANAFOUE-DAN DE SAN-PEDRO DE 1721 A 1974
DEDICACES
Nous dédions ce travail de recherche au Tout Puissant Dieu, sans qui, nous n’aurons pas eu le courage, la force et le souffle de vie pour arriver à l’élaboration de ce travail noble. Mes dédicaces aussi vont à l’endroit de tous les membres de la famille KOUAME depuis Do-Sakassou et en particulièrement à mon ainé KOUAME KOUAME et sa femme AYE JOEL à Boundiali sans oublier BAMBA FATOU pour leur soutien sans faille, pour leurs différentes prières et leurs encouragements.
REMERCIEMENTS
D’abord, nous tenons à traduire toute notre gratitude et notre reconnaissance à tous les membres de la famille Kouamé et mon oncle YAO ARSENE. Mes remerciements vont à l’endroit de de notre encadreur Dr AKPENAN YERA LAZARE, de nos enseignants, pour leur grande disponibilité, leur amour pour le travail bien fait et l’orientation scientifique qu’ils ont apporté à notre travail.
Nous tenons à remercier particulièrement les professeurs LATTE EGUE JEAN MICHEL et SEKRE ALPHONSE, respectivement directeur scientifique et chef au département d’histoire à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.
Merci à tous les enseignants du département d’histoire de l’université Alassane Ouattara pour l’intérêt qu’ils accordent aux étudiants.
Enfin nous remercions nos Amis et Proches qui de près ou de loin, nous ont soutenus, nous ont apporté une aide précieuse dans la réalisation de ce travail.
SOMMAIRE
DÉDICACE…………………………..……………..………………………….p1
REMERCIEMENTS………………….……………..………………………….p2
INTRODUCTION GENERALE……….…………….………………………...p4
I/JUSTIFICATION DU SUJET ET INTERET DE LA RECHERCHE.……….p5
II/ DEFINITION DU SUJET………….……….……………………………….p6
III/ ETAT DE LA QUESTION……...…….…………………………………..p9
IV/ METHODOLOGIE………………………………………………………..p10
V/ ANNONCE DU PLAN ……………………………………………………p11
VI/ PLAN PROVISOIRE……………………………………………………...p12
VII/PERSPECTIVES…………………………………………………………...p13
CONCLUSION…………………………………………………………………p14
SOURCES ET BIBLIOGRAPHIES……………………………………………p16
INTRODUCTION GENERALE
I-JUSTIFICATION DU SUJET
A l’image de tous les continents, le continent Africain a connu plusieurs faits marquants durant l’évolution de son histoire et de son peuplement. La Cote d’Ivoire, quant à elle, a connu son peuplement depuis le paléolithique et cela jusqu’à la suite de la fin du néolithique[1] du premier millénaire de notre époque pour constituer le territoire ou pays actuel. En effet, depuis le XIIe siècle avec la migration mandé sud, la Cote d’Ivoire a connu un peuplement de populations venues d’horizons multiples. Cette première vague migratoire sera suivie par une seconde qui débutera du XIVe siècle au XIXe siècle.
Les migrations les plus importantes de cette période sont celles de la période allant du XVIIIe siècle au XIXe siècle. La migration akan dont fait partir les baoulé assabou se situe à cette période. Cette période, en effet, est marquée par des guerres d’hégémonie, de succession qui éclatent dans le Ghana actuel entre Ashanti et Denkyera. Le Denkyera étant battu à la bataille de Fayassé en 1701 se réfugie dans l’aowin. En 1721, les populations denkyera, refugiées en Aowin ont été impliquées dans la guerre qui opposera les Anyi aux asantés. Cette guerre s’est soldée par la victoire de l’ashanti. Alors, les anyi et les populations du denkyera quittent l’Ebrossa après la défaite de l’Etat Aowin en 1721face aux troupes du roi Opokou Warè en direction de la Cote d’Ivoire actuelle[2]. Cette Cote d’Ivoire va enregistrer au XVIIIe siècle, une grande vague de migrants akan arrivés du Ghana actuel. Ce sont les akan forestiers et les akan lagunaires.
Parmi les akan, font partir les baoulé assabou d’où sortent les nanafouè. Ces nanafouè sont classés en deux groupes. Ce sont les nanafouè-dan (élargi, grand) localisés à l’ouest de Tiébissou et les nanafouè- kan (petit, restreint) qui sont au nord, au sud-est et au sud-ouest de Yamoussoukro. Ces nanafouè- kan sont dans la sous-préfecture de lolobo, dans la sous-préfecture d’attiegouakro et d’autres dans la région de dimbokro. Les nanafouè-dan quant à eux, se regroupent en cinq(5) tribu qui sont la tribu nvlan, djansri, souafouè, molonou et la tribu dila. Ces tribus sont constituées de vingt-un villages. A ces villages reconnus géographiquement dans la région de Tiebissou, ajoutons ceux de la région de Yamoussoukro. Ce sont Kansi, Lohoussou, Koliakro et N’gbessou. Certains de ces villages nanafouè-dan, dans le cadre des projets AVB (Ajustement de la vallée de Bandama) et ARSO (Aménagement de la Région du Sud-Ouest) de 1969[3] , vont subir un changement de sites .C’est ainsi que les villages comme Do-Sakassou, Lohoussou, kansi et Koliakro auront des représentations dans la région de San-Pedro. Deux villages nanafouè-dan naissent alors. On a Do-Sakassou qui est le même village dans la région de Tiébissou et Boignikro qui regroupent les villages de Koliakro, kansi et Lohoussou.
Notre sujet de recherche a pour but d’analyser l’histoire des nanafouè-dan de San -Pedro de 1721 à 1974. Ce thème est pour nous un point de départ à la compréhension d’un ensemble de faits qui, à notre sens, mérite d’être élucidé, clarifié. La motivation scientifique qui nous a gardé dans le choix de ce thème est qu’en menant cette étude nous voulons comprendre comment s’est faite l’installation des nanafouè- dan dans la région de San-Pedro. L’installation de ce peuple dans cette région est une préoccupation majeure que nous historien devrons faire connaitre. Notre sujet de recherche revêt à notre sens un intérêt particulier car s’inscrivant dans la problématique de la construction de la nation.
...