LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le 11 septembre 2001

Dissertation : Le 11 septembre 2001. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2021  •  Dissertation  •  1 028 Mots (5 Pages)  •  695 Vues

Page 1 sur 5

Le 11 septembre 2001

Partie A : Un évènement de dimension planétaire.

Question 1 :

Les attentats du 11 septembre 2001 sont quatre attentats suicides islamistes perpétrés le même jour aux États-Unis. Dans le centre de Manhattan à New York, à Arlington et à Shanksville, en moins de deux heures, entre 8 h 14 et 10 h 3. Ils sont réalisés par des membres du réseau djihadiste Al-Qaïda et visent des bâtiments symboliques du nord-est du pays, dont le World Trade Center.

Le matin de cette journée une vingtaine de terroristes détournent 4 avions de ligne, deux qui percutent sur les tours jumelles du World Trade Center à Manhattan. Un troisième sur le Pentagone à Washington tuant des travailleurs et les personnes à bord. Le dernier s’écrase en Pennsylvanie à Shanksville. L’effondrement des tours jumelles provoque la chute de deux autres immeubles

Question 2 :

Cette journée à choqué la population mondiale car les Etat Unis sont la première puissance mondiale et avaient été très peu attaqué, l’évènement à été énormément médiatisés et durant une longue période. La médiatisation à crée un choc psychologique car les images de l'avion heurtant la deuxième tour du World Trade Center ainsi que celles de l'effondrement complet en quelques secondes des deux tours du World Trade Center ayant été diffusées en direct.

Question 3 :

Les tours jumelles touchés par cet attentat étaient de tours de plus de 415 mètres jouant un rôle important dans l’économie. L’autre bâtiment visé par les terroristes est le Pentagone cet édifice abrite le quartier général du département de la Défense.

Partie B : La réaction américaine, une nouvelle donne politique.

1) La guerre contre le terrorisme est constituée de plusieurs actions, politiques et militaires du gouvernement des États-Unis, appuyé par différents alliés dont l’OTAN, contre différentes organisations liées au terrorisme islamiste, en premier lieu desquelles Al-Qaïda. Dans le cadre de la guerre contre le terrorisme les Etats Unis interviennent en Irak et en Afghanistan. La déclaration par le président George W. Bush d'une guerre contre le terrorisme, fait jouer à l'OTAN un nouveau rôle. Elle compte désormais s'engager dans cette « guerre » atypique, qui n'oppose pas un État contre un État, mais un groupe d'États à un réseau d'organisations terroristes islamistes.

2) Cette phase de la guerre oppose les États-Unis avec la contribution militaire de l'Alliance du Nord et d'autres nations occidentales au régime taliban. Cette guerre fait partie de la guerre contre le terrorisme déclarée par Bush à la suite des attentats du 11 septembre 2001 à New York et Washington. Le but de l'invasion d’après les États-Unis et leurs alliés était de capturer Oussama ben Laden, détruire l'organisation Al-Qaïda qui possédait des bases dans le pays. Dès le 17 septembre, le Sénat américain autorise le président Bush à entrer en guerre contre l'Afghanistan. Les bombardements américains sur le pays commencent le 7 octobre et permettent l'avancée des troupes rebelles de l'Alliance du Nord qui entrent dans Kaboul le 13 novembre.

3) La guerre en Irak

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (41.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com