LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Se représenter en littérature et en peinture, l'autoportrait

TD : Se représenter en littérature et en peinture, l'autoportrait. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2024  •  TD  •  1 440 Mots (6 Pages)  •  53 Vues

Page 1 sur 6

Introduction : Bonjour je m’appelle Thibaut Descarpentries je suis en classe 3ème. Je vais vous présenter Comment et pourquoi se représenter en littérature et en peinture cette problématique correspond à la séquence « chercher, se construire : se raconter, se présenter » travaillée cette année en français.  Pour cela, dans un premier temps, je vais vous présenter l’œuvre autobiographique de Simone Veil qui s’intitule « Une Jeunesse au temps de la shoah » et dans un second temps, l’œuvre de Félix Nussbaum qui s’appelle « autoportrait au passeport juif ». Si j’ai choisi ce livre et cette peinture c’est parce que je trouve que ces œuvres répondent tout à fait à cette problématique.

 Je vais d’abord vous présenter Comment se représenter en littérature avec le livre Une jeunesse au temps de la shoah rédigé par Simone Veil : Simone Veil est une femme qui a connu les camps de concentration à Auschwitz puis celle-ci a rebondit : maladroit peut-être « a repris sa vie en main » pour faire des études de droit puis elle est devenue ministre de la santé 1974-1979 en 1974 elle a fait un discourt sur la dépénalisation de l’avortement puis elle a était président du parlement Européen 1979-1982 puis elle est morte le 30 juin 2017, elle est entrée au panthéon le 1er juillet 2018. On peut se représenter en littérature avec un livre ou une œuvre autobiographique comme a fait Simone Veil Où elle explique dans les quatre premiers chapitres de son livre. Elle y raconte sa vie en partant de sa plus tendre jeunesse au début des années 1930, son passage dans les camps de concentration en 1944-1955 jusqu’à la période précédant son élection à l’Académie Française en 2008. Celle-ci était une femme Juif avec sa famille qui ont connues les camps. Dans le chapitre Revivre, elle témoigne de son retour des camps. Elle y explique ses difficultés à retrouver une normal : « les relations aux autres me posaient problème », « ce sentiment d’incompréhension teinté de reproches était pénible ». Elle souffre du manque d’écoute. Elle se sent en décalage et incomprise. Elle y explique aussi ses projets. Elle avait été reçue au baccalauréat avant la guerre et envisage de faire des études de droits : « Etudier le droit pour devenir avocate ». Elle montre à la fin du chapitre qu’elle est doublement discriminée : « non seulement j’avais connu la déportation, mais en plus…. J’étais une fille ». On y pressent ses combats à venir notamment ceux des droits des femmes.

Le livre, montre la force et l’espoir d’une jeune femme puis d’une femme qui permettra des avancés pour les droits des femmes. Elle n’y relate pas seulement sa car cette autobiographie constitue un témoignage fort sur la vie dans les camps de concentration qui étaient difficiles comme nous l’indiqué son livre : « Nous étions cependant effroyablement serrés, une soixantaine d’hommes, de femmes, d’enfants, de personnes âgées, mais pas malades. Tout le monde se poussait pour gagner un peu de place. » Si j’ai choisi ce passage c’est parce qu’elle explique les conditions défavorables de son voyage. « Elle est morte le 15 mars, alors que je travaillais à la cuisine. Lorsque Milou m’a informée à mon retour, le soir je lui ai dit « C’est le typhus qui l’a tuée, mais tout en elle était épuisé. » Si j’ai choisi cette citation c’est parce qu’elle montre que beaucoup de juif meurt dans les camps car les conditions sont inhumaines et qu’ils ne sont pas traité lorsqu’ils sont une maladie comme typhus. Simone Veil à été arrêtés lorsqu’elle allait fêter la fin des examens avec son camarade.  Et sur les combats pour les droits humains notamment pour son engagement pour la défense des droits des femmes.

Typhus : maladie transmisse par les poux et puces.

Peut-être pourrais-tu dans cette partie davantage montrer qu’elle a témoigné de la vie difficile dans les camps. Tu peux aussi évoquer le film.

Pourquoi se représenter en littérature :  Si Simone Veil a voulu se présenter en littérature en faisant un livre autobiographique c’est pour montrer une trace de sa vie, de sa vie difficile. Celle-ci a voulu montrer l’injustice de son époque comme par exemple les camps de concentration ou encore la discrimination qui continu en ce moment. Elle a aussi montré que tout le monde pouvait s’en sortir même si on vit quelque chose de difficile, elle veut nous dire aussi que n’importe qui peut faire changer des lois en devenant ministre de la santé ou encore président du parlement Européen. Elle a écrit ce livre pour essayer d’arrêter l’injustice contre les femmes, montrer qu’elles aussi elles sont fortes et qu’il faut arrêter de les prendre pour des incapables. Nous avons vu un biopic sur Simone Veil. Celui-ci nous a montré la vie de Simone de son enfance jusqu’à son décès. Dans le film certaines images sont plus importantes, plus marquantes que d’autre comme celle où ils leur tatouent un numéro. Nous avons aussi vu quand elle défend les droits à l’avortement. Simone Veil sera toujours un exemple pour les féministes où pour les droits des femmes. Elle sera toujours un exemple pour les Juifs ou encore pour les personnes car cette femme était forte, déterminée et qu’elle à réussi à devenir présidente du parlement européen après ce qu’elle avait vécu. 

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (76.8 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com