LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi Médée illustre-t-elle la tragédie ?

Dissertation : Pourquoi Médée illustre-t-elle la tragédie ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2024  •  Dissertation  •  589 Mots (3 Pages)  •  140 Vues

Page 1 sur 3

La Tragédie

Pourquoi Médée illustre-t-elle la tragédie ?

        Introduction 

Aujourd’hui, on va vous parler de tragédie. Il faut savoir que la tragédie s’oppose à la comédie par son sujet noble, grave et son dénouement malheureux. Etymologiquement, le terme tragédie signifie « chant du bouc » désignant le chant rituel qui accompagnait le bouc sacrifié aux fêtes de Dionysos à Athènes. Actuellement, nous étudions la pièce Médée de Corneille. Dans cet exposé, nous allons faire le lien entre Médée et la tragédie. On va se demander en quoi Médée illustre la tragédie. Nous allons d’abord voir les caractéristiques générales d’une tragédie puis nous verrons en quoi Médée est une tragédie.

  1. Caractéristiques générales d’une tragédie

La tragédie est un genre théâtral dont l'origine remonte au théâtre grec antique. Les tragédies grecques étaient de véritables cérémonies, à la fois religieuses et civiques. Tous les citoyens y assistaient gratuitement. Les auteurs de tragédie comme Racine ou Corneille mettaient en scène des personnages et des héros issus de la Bible, de la mythologie gréco-latine ou encore de l’histoire antique. Tous ces personnages avaient un rang social élevé.

La tragédie classique est un genre très codifié qui répond à des règles :

  • La règles des 3 unités (action, temps et lieu) : l'action doit se dérouler en vingt-quatre heures (unité de temps), en un seul lieu (unité de lieu) et ne doit être constituée que d'une seule intrigue (unité d'action)
  • La règle de bienséance : l'acteur ne doit pas choquer le spectateur (pas de présence de sang sur la scène)
  • L’intrigue doit être vraisemblable
  • La pièce est composée de 5 actes
  • Il y a une progression dramatique (exposition, développement et catastrophe)

La tragédie renaît au XVIIe siècle où elle connait son apogée, c’est-à-dire un grand succès.

  1. La tragédie dans Médée

        Maintenant que vous savez ce qu’est une tragédie, on va voir en quoi Médée en est une.

Tout d’abord, la pièce évoque des thèmes tragiques tels que l’amour, la trahison et la vengeance. Médée est une femme très amoureuse de Jason, cependant il l’a trahi en l’abandonnant pour une autre femme. Cette trahison déclenche chez Médée une soif de vengeance qui va engendrer une suite d’événements tragiques.

Ensuite, la pièce respecte la structure d’une tragédie classique avec : une exposition, un développement et une catastrophe. L’exposition montre la situation de conflit entre Médée et Jason. Le développement présente la préparation de la vengeance de Médée et la catastrophe est la fin tragique où elle tue Jason, Créuse, Créon et ses enfants.

De plus, on peut aussi observer une progression dramatique. Au début, Médée fait quelques meurtres qu’elle appelle « coups d’essais » puis, à la fin elle commet l’infanticide qui est le plus horrible des crimes pour une mère.

Cette pièce présente des personnages qui sont à la fois nobles et puissants, caractéristiques d’une tragédie. Médée est une magicienne très puissante et Jason un héros mythologique.

Enfin, on peut observer le dilemme de Jason typique de la tragédie. Il hésite entre Médée (sa femme à qui il a juré fidélité et qui l’a aidé) et Créuse (plus jeune et plus belle que Médée, en plus elle est l’opportunité pour Jason de devenir roi de Corinthe) .

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (55.2 Kb)   docx (192.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com