LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Obra carcelaria de José Manaut

TD : Obra carcelaria de José Manaut. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2024  •  TD  •  907 Mots (4 Pages)  •  277 Vues

Page 1 sur 4

EXPOSE ESPAGNOL

Choisir une œuvre espagnole ou latino-américaine et la présenter à la classe en 3/4 minutes : présenter son contexte si cela est utile à la compréhension de l'œuvre, la décrire, l'analyser, montrer en quoi avez-vous été touchés par cette œuvre, pourquoi elle vous a plu autant et conclure.

Anecdotes et curiosités juridiques | iustopia : l’œuvre pénitentiaire de José Manaut (archivodeinalbis.blogspot.com)

  1. Choisir une œuvre espagnole ou latino-américaine

         Obra carcelaria de José Manaut

  1. Présenter son contexte si cela est utile à la compréhension de l'œuvre

Cette œuvre est une peinture à l’huile, nommé « obra carcelaria » réalisé par José Manaut pendant son séjour à la prison provinciale de Madrid entre 1943 et 1944, durant la répression franquiste de 1936 à 1944 en Espagne sous le général Franco. 

José Manaut est né en Espagne à Liria en 1898 et mort en 1971, il était un peintre et théoricien de l’art valencien, militant de l’Action républicaine pendant la guerre civile espagnole

  1. La décrire,

Les couleurs dominantes sont le noir et le jaune, elles donnent un ton triste a cette œuvre, c’est une œuvre pictural qui s’inscrit au sein de l’impressionnisme et du surréalisme.

Les images capturées par Manaut montrent non seulement les détails de la vie quotidienne des prisonniers républicains, tels que la sieste, la lecture de la correspondance, mais témoignent également de la dureté de la répression franquiste dans les prisons qui était connue pour être très dure. Les prisonniers politiques étaient souvent soumis à des conditions de détention inhumaines, y compris la torture, la malnutrition et les mauvais traitements. Sur cette peinture nous observons plusieurs hommes entassé les uns sur les autres, emprisonné inutilement, souvent innocent, qui perdent leur temps en prison, enfermé injustement, alors qu’ils devraient travailler pour aider le renversement du régime franquiste. Les prisonniers sont privés de toutes libertés physiques, mais leurslibertés d’expression sont partagées grâce à notamment aux œuvres de Manaut, mais aussi grâce aux lettres de correspondance et aux journaux intimes

  1. L’analyser

La production artistique que Manaut a réalisée en prison permet de comprendre non seulement la profondeur de la répression franquiste, mais aussi une manière très particulière de concevoir l’art et le rôle de l’artiste dans la société. C’est grâce à cette attitude de résistance volontaire que les œuvres de José Manaut sont parvenues jusqu’à nous aujourd’hui. Ne pouvant pas prendre les armes, pour José Manaut, peindre est, pour lui, un moyen de résister face a cette dictature.

  1. Montrer en quoi avez-vous été touchés par cette œuvre, pourquoi elle vous a plu autant

Cette œuvre m’a beaucoup plu

  1. Conclure

Pour conclure, cette peinture à l’huile nous rapprochent de sa vie quotidienne pendant les années où il a été emprisonné en tant que franc-maçon : Le désespoir, la faim, la solitude... Il reflète ses expériences avec des personnes exclues de la société pour des crimes de droit commun et des affaires politiques.

[pic 1]

Peinture à l’huile, José Manaut, Obra carcelaria, 1943-1944.

Cette œuvre est une peinture à l’huile, nommé « obra carcelaria » réalisé par José Manaut pendant son séjour à la prison provinciale de Madrid entre 1943 et 1944, durant la répression franquiste de 1936 à 1944 en Espagne sous le général Franco. 

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (340.7 Kb)   docx (881.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com