Jo-Jo La Colombe
Commentaires Composés : Jo-Jo La Colombe. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Carlos93400 • 26 Janvier 2015 • 1 796 Mots (8 Pages) • 6 281 Vues
Jo-Jo la Colombe
Présentation Générale:
L'auteur de cette affiche de propagande est inconnu, nous savons seulement que le mouvement d'opposition au Mouvement pour la paix communiste à décidé de ma faire.
Présenter l’œuvre:
C'est affiche datant de 1952 du mouvement «Paix et Liberté». Elle est destinée à l'opinion public française et elle a pour but de critiquer les idées du parti communiste français qui soutient l'URSS. C'est une affiche caricaturale et humoristique.
Contexte Historique et artistique de l’œuvre:
Cette affiche est anti-communiste et dénonce le double jeu de l'URSS: Staline n'est pas un homme de paix mais un homme de paix mais un homme de conflit. L'affiche fait référence au contrôle du bloc de l'Est par l'URSS dans le cadre de la Guerre froide. En 1949, l'URSS s'est dotée de l'arme nucléaire. L'affiche a été éditée pendant la guerre d'Indochine. C'est un document engagée destination au peuple français.
Analyse de l’œuvre:
Le personnage de cette œuvre est Staline caricaturé. Il apparaît de profil, courbé et le visage en avant, habillé à la fois de sa veste d'officier et d'un maillot à rayures rouges sur lequel le symbole de l'étoile communiste, lui donne un air de marin. Il porte sur le bras gauche des tatouages, en forme de faucille et de marteau, ces éléments sont des symboles du communisme. Il tient dans la main gauche une masse d'arme: il semble prêt à s'en servir. Dans la main droite il tient une énorme pancarte sur laquelle le mot «Paix» est écrit en bleu. Il surgit d'un lieu obscure formant un arrière plan inquiétant. Devant lui, la colombe, symbole de la paix est au sol tenue en laisse. On remarque aussi, la grosse moustache et l'oreille légèrement pointue qui ajoutent un effet humoristique.
Les éléments plastiques:
L'affiche est imprimée en rouge,bleu,blanc et noir. C'est une affiche partagé en 2 parties: La partie sombre qui souligne une menace obscure et l'autre partie un peu plus éclairé, on y vois notamment la pancarte de la Paix.
Interprétation de l’œuvre:
...