LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Guido reni, David et Goliath

Dissertation : Guido reni, David et Goliath. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2023  •  Dissertation  •  658 Mots (3 Pages)  •  218 Vues

Page 1 sur 3

David tenant la tête de Goliath est une huile sur toile de Guido Reni, réalisée vers 1604-1605 ( pendant la période Baroque) et exposée au musée du Louvre, à Paris.

Les grandes dimensions du tableau (237 x 137 cm) permettent de représenter les personnages à taille, échelle réelle afin de nous rapprocher de ce côté naturaliste et renforcer le côté victorieux de David sur Goliath.

C’est une peinture en format portrait de genre religieux, issu de l’ancien testament de la bible : c’est un  épisode narrant le combat entre David, jeune, berger et le géant Goliath lors de la guerre, opposant Israël au philistins. En effet c’est un thème très populaire dans les arts (Caravage, Donatello, Verrocchio).Ici, Guido Reni représente la fin du combat est donc la victoire de David sur Goliath (il trouve inspiration dans les œuvres de caravage).

Nous reconnaissons le jeune David, au corps sculpté, avec sa fronde dans la main gauche, qui lui a servi à abattre goliath. Également son épée par terre nous laisse présumer que le combat vient de se terminer. À côté nous identifions donc Goliath, mort, dont le front saignant est marqué par le caillou lancé par David.

David constitue le premier plan et le milieu du tableau, il est mis en évidence.Il est en pose contrapposto : une jambe libre et l’autre légèrement fléchi permet de porter le poids du corps. Cette position donne de la souplesse au personnage, donne une impression moins statique et plus dynamique et certaine. Le jeune homme symbolise, alors, une forme de grâce. Contrairement à la tête imposante de Goliath (2 fois plus grande que celle de David) avec une forte chevelure représente une figure grossière,sauvage,figure du mal.

Le peintre donne une expression réaliste, naturaliste du visage en trois-quarts.  Le sang dégoulinant sur le socle,montre que Goliath se vide de son sang rendant,ainsi, son dernier souffle, son âme, s’éteint.

La lumière (dont on ne sait pas d’où elle provient) révèle doucement l’anatomie, le nu parfait ( musculature, les plis de sa peau, les orteils, les tétons) et la peau blanchâtre de David .La lumière, venant de la gauche, vient habiller le corps de David comme un drapé de gloire. Son corps n’est pas entièrement ornementé de lumière car une partie de ses jambes reste dans l’ombre, toutefois la lumière vient distinguer le corps de David par rapport au reste du tableau qui est obscure. La technique du clair obscure (contrastes forts entre zones claires et sombres) devient un médium. Elle donne l’impression d’une scène de théâtre,venant mettre en lumière la victoire et accentuer l’expression du corps vraisemblable de David. Le reste de la toile est alors diffus presque flou dans l’ombre.

 Cette idée du jeune David victorieux vient se renforcer avec sa posture et son expressivité du visage: il se penche contre une colonne tout en contemplant la tête coupée de Goliath et en le prenant par les cheveux ( comme un animal capturé à la chasse). Admiratif de son chef d’œuvre, de son exploit : une tête exposée sur une colonne. La tête de profil, il a l’air serein, méditant, en réflexion suite au combat. Ainsi la posture de trois quart (de Goliath)  et de profil (de David) permet de jouer sur les nuances de regard, non dirigé vers le spectateur.

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (48 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com