LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

David de Donatello, Musée du Bargello

Synthèse : David de Donatello, Musée du Bargello. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2023  •  Synthèse  •  457 Mots (2 Pages)  •  312 Vues

Page 1 sur 2

David de Donatello, Musée du Bargello

Donatello est un sculpteur Italien né à Florence en 1386 et mort en 1466 à Florence, dès son plus jeune âge Donatello est passionné  par les arts. Durant son adolescence Donatello entre dans l’atelier de Ghiberti et progresse grâce au conseil de Brunelleschi un sculpteur italien. Grâce au technique artistique qu’il a appris il réussit à se créer une réputation dans le monde de la sculpture. En 1334, Cosme de Médicis prend en charge Donatello.

Au début de sa construction le David était placé au milieu de la cours du palais des Médicis mais après l’exil des Médicis en 1494 la statue a été déplacée dans la cour du palazzo Vecchio, il y resta jusqu’en 1555 où elle a été déplacé dans une niche pour y installer la fontaine de Verrocchio. Et en 1777 il a été déplacé à la galerie des offices pour enfin être transféré en 1865 au musée de Bargello ou elle y est encore exposée aujourd’hui.

David est une sculpture en ronde-bosse (une technique de sculpture en 3 dimensions utilisée à l’antiquité) qui est faite en bronze fondu. Cette sculpture représente l’histoire de David victorieux de son duel face à Goliath. La sculpture mesure 1m58 avec pour hauteur totale 1m80 en comptant le piédestal.

La sculpture a été réalisée entre 1430 et 1432 commandé par Cosme de Médicis qui a régné sur Florence entre 1434 et 1464.

Cette œuvre raconte un épisode religieux de la bible lorsque le peuple des Philistins qui est un peuple de géant qui mesure les 2m80 déclare la guerre aux Israëlien. Alors un géant Philistins nommé Goliath leur proposa un défi qui est de faire un duel contre un israéliens et le peuple gagnant aura pour esclaves le peuple perdant. Le roi Israëlien Saül ne savait pas qui designer pour l’affronter et David un jeune berger se proposa pour combattre le géant. David s’avança avec un sac de 3 pierres et en lança une au milieu du front de Goliath ce qui a eu pour effet de l’assommer et David prit l’épée de Goliath pour l’achever en lui tranchant la tête.

Sur la sculpture David est en position de contrapposto ce qui signifie qu’il a une jambe en tension et l’autre fléchie et il repose sur un socle où se trouve la tête de Goliath et son casque posé sur une couronne de laurier.

Le quattrocento est un mouvement artistique du 15eme siècle qui a des pensée humaniste donc c’est révolutionnaire de voir cette œuvres au début du quattrocento, de plus on ne retrouve pas de représentation religieuse de personne nu à cette époque. Sur cette œuvre on peut voir l’influence de la culture de l’antiquité que donne Donatello que ce soit sur l’aspect physique ou l’aspect philosophique.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (48.2 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com