Première guerre mondiale et les violences subies par les civils
Synthèse : Première guerre mondiale et les violences subies par les civils. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar manoncham • 4 Mars 2023 • Synthèse • 1 088 Mots (5 Pages) • 271 Vues
DÉCRIVEZ LES VIOLENCES SUBIES PAR LES CIVILS DURANT LA 1ÈRE GUERRE MONDIALE
INTRO
De 1914 à 1918, la 1èreGuerre Mondiale ravage l’Europe. C’est une guerre totale qui mobilise les soldats mais aussi les civils qui subissent une violence de masse.
1È PARTIE
Les soldats sont mobilisés au front pour se battre. Le reste de la population participant à la guerre est mobilisée à l’arrière. Ce sont majoritairement des femmes mais aussi des enfants, des hommes considérés comme plus utiles à l’arrière, des médecins, des chauffeurs de taxi…
Cette mobilisation est indispensable. En effet, les usines d’armement tournent à plein régime mais la main d’oeuvre manque. Des femmes sont alors engagées comme munitionettes dans ces usines. Une partie de la population est également réquisitionée dans le domaine de l’agriculture car la pénurie s’installe. Des troupes coloniales sont égalemet mobilisées. A l’arrière, les conditions de vie sont terribles : les civils vivent dans le froid et la faim à cause de la pénurie de charbon (qui sert à se chauffer) et de nourriture.
Ils sont visés par les bombardements qui détruisent les villes. Ils sont égalemet victimes de prises d’otage, de pillages, de représailles, de viols de la part de l’ennemie.
2È PARTIE
De plus, durant la 1èreGuerre Modiale, les civils connaissent le 1er géocide du XXèmesiècle: le génocide des Arméniens. Les Arméniens sont un peuple formant une minoritée chrétienne à l’est de l’Empire Ottoman à majoritée musulmane. Ce peuple a connu un géocide en 1915-1916 en raison de sa religion.
Alors que l’Empire Ottoman était en guerre contre l’Entente aux côtés des Empires Centraux, le gouverement turc a utilisé le prétexte d’une défaite contre les Russes pour désigner les Arméniens comme des traîtres. En réalité, il a décidé a ce moment d’élimier un peuple qui aspirait à son idépendance en organisant des arrestations massives afin de déporter dans des conditions inhumaines les hommes, femmes et enfants vers des camps de concentration. Ainsi, les deux tiers de la population arménienne vivant dans l’Empire Ottoman en 1914 ont étés tués soit environ 1,2millions de personnes.
CONCLUSION
Finalement, la 1ère Guerre Mondiale a couté la vie à environ 20millions de personnes
dont 10millions de civils. Elle a également fait des millions de blessés, de veuves et d’orphelins.
Enfin, la 1ère Guerre Modiale a laissé un traumatisme chez les populations des pays impliqués créant ainsi une vague pacifiste dans le monde.
DÉCRIVEZ LES VIOLENCES SUBIES PAR LES COMBATTANTS
ET LES CIVILS DURANT LA 1ÈRE GUERRE MONDIALE
INTRO
De 1914 à 1918, la 1èreGuerre Mondiale ravage l’Europe. C’est une guerre totale qui mobilise les soldats mais aussi les civils. Tous subissent des violences terribles.
1È PARTIE
Lors des combats, les militaires sont exposés à l’utilisatio d’armes puissantes qui font d’importants dégats: mines, obus et grenades déchiquettent les corps. Les «gueules cassées» et les invalides témoigent de ces violences physiques. Les préparations d’artilleties avant les assauts assourdissent les hommes et leur déchirent les tympans. Les gaz asphyxient les soldats, leur brûlent les yeux et les tuent en leur infligeant de terribles souffrances.
...