Présentation de la Syrie
Mémoire : Présentation de la Syrie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Orkidnya • 31 Janvier 2024 • Mémoire • 445 Mots (2 Pages) • 114 Vues
La Syrie est un pays d’Asie de l’Ouest situé sur la côte orientale de la mer Méditerranée. Aujourd’hui, il est bordé par la Turquie au nord, l'Irak à l'est, la Jordanie au sud et le Liban et Israël à l'ouest.
Ce qui est frappant dans ce pays c'est l'hétérogénéité de ses de ce pays dans plusieurs domaines, par exemple la religion. En effet, la Syrie est un pays qui regroupe énormément de religion différentes, que ce soit des sunnites, des chrétiens, des juifs, des druzes, les alaouites ou encore des chiites. Un autre exemple serait que les frontières de ce pays sont artificielles. Lors de la création, à l’époque romaine, de la grande Syrie, les régions devenues Syriennes étaient très différentes les unes des autres. Cela explique le paysage très diversifié. Mais cela a également des conséquences, par exemple, il n’y a pas de structure interne ce qui signifie que le pays peut s’ouvrir, se refermer. Le pays n’est pas bien défini.
Suite aux différents traités et mandat mis en place après la première guerre mondiale, des frontières artificielles ont été tracées. De ce fait, le pays ne s’est pas développé autour d’une “région-polite” (I - La personnalité géographique de la Syrie dans la Syrie aujourd’hui). Par conséquent, il y a des régions différentes qui forment le pays.
La Syrie possède une histoire riche et complexe qui remonte à des milliers d’années. Grâce à ses inventions, sa richesse culturelle et les relations qu’elle possédait avec les régions voisines, plusieurs civilisations se sont intéressées à cette région. De plus, elle a une importance géopolitique majeure en raison de sa position stratégique et de son rôle dans l'histoire de la région. Au fil des siècles, la région a été le berceau de grandes civilisations, y compris les empires romain, ottoman et d’autres encore. En tout, les historiens estiment que 36 civilisations ont habité cette région appelée le ”pays au soleil levant”. Ces civilisations font bien évidemment partie de l’histoire de la Syrie qui est très riche. Cependant, peu de personnes sont au courant de son histoire. La plupart pense à l’aspect religieux ou politique quand ils pensent à la Syrie.
Malheureusement, au cours des dernières années, la Syrie a été le théâtre d'un conflit dévastateur qui a engendré une crise humanitaire majeure. Cette situation a eu des répercussions à la fois à l'échelle nationale et internationale sur le patrimoine mondial.
En Syrie, il y a six sites qui sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO; la vieille ville de Damas, la vieille ville d’Alep, la vieille ville de Bosra, les villages antiques du nords de la Syrie, le krak des chevaliers et Palmyre.
...