Pourquoi la guerre Pacifique représente-t-elle un enjeu majeur de la seconde guerre mondiale ?
Fiche : Pourquoi la guerre Pacifique représente-t-elle un enjeu majeur de la seconde guerre mondiale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tuctucpim • 17 Avril 2023 • Fiche • 465 Mots (2 Pages) • 300 Vues
travail classe de terminale
Pourquoi la guerre Pacifique représente-t-elle un enjeu majeur de la seconde guerre mondiale ?
Dans les années 40, l'Allemagne nazie a gagné beaucoup de terrain. En effet, le gouvernement de Vichy pousse à la collaboration avec les nazis, et le Royaume-Uni, dernière grande puissance engagée dans le conflit, est en grande difficulté.
Les États-Unis ne sont impliqués qu'indirectement dans la guerre (envoi d'argent et d'armes). De l'autre côté du Pacifique, l'empire japonais, allié des nazis, à des ambitions expansionnistes. La guerre du Pacifique (1941-1945) oppose ces derniers à la puissance américaine, qui rejoint alors les alliés.
Nous verrons pourquoi la guerre du Pacifique représente un enjeu majeur dans la guerre 1939-1945.
I- Un nouveau belligérant de poids
- Raid japonais sur Pearl Harbor (base militaire américaine) par surprise -> opinion publique choquée (cf. discours de Roosevelt à l'assemblée)
- Roosevelt fait voter l'entrée en guerre des États Unis le 8 décembre 1941
- Enjeux géopolitiques : intervention militaire des États Unis en Europe et au Pacifique : les États-Unis se battent sur deux fronts -> renversement des rapports de force (charte de l'Atlantique, août 1941) et début de la déroute de l'Axe
- USA = première puissance militaire et industrielle du monde, "l'arsenal des démocraties" selon Roosevelt (Victory program, 1942)
II- Amplification de la scissure idéologique entre les alliés et l'Axe
- Volonté d'expansion du Japon impérialiste (en 1942, l'empire japonais est à son apogée en Asie pacifique : annexion de l'Inde, du littoral chinois et de l'Indonésie) -> Affirmation de sa domination et de son ambition.
Exaltation de la victoire de Pearl Harbor
- Contre-offensive américaine pour stopper le Japon, libération des territoires conquis (bataille de Guadalcanal août 1942-février 1943) ⇔Idéal américain de liberté, rêve américain (cf. Destinée manifeste).
- Japon impérialiste autoritaire VS États-Unis démocratie libérale = Bien contre Mal ⇔ interventionnisme des Alliés VS totalitarisme de l'Axe
III- Un conflit poussé à l'extrême, à l'image de la guerre d'anéantissement qu'est la Seconde Guerre mondiale
- Engagements américain et japonais poussés à l'extrême :
- valeurs du Bushido (déontologie samouraï) au Japon : mort plutôt que déshonneur
- Engagement américain : campagne de recrutement "we'll finish the job"
- Objectif : anéantir et écraser l'ennemi (victimes majoritairement civiles) :
- Côté américain :
- Expression du général Marshall juin 1945 : "nettoyer le continent asiatique"
- bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki (6 et 9 août 1945)
- Côté japonais : kamikazes depuis octobre 1944 (avions-suicide)
...