Pétain, une figure contrastée
Dissertation : Pétain, une figure contrastée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Meunier Léo • 19 Avril 2023 • Dissertation • 1 570 Mots (7 Pages) • 178 Vues
Philippe Pétain né le 24 avril 1856 à Cauchy-à-la-Tour et mort en détention le 23 juillet 1951 sur l'île d'Yeu.
C’est un maréchal, militaire et homme d'État français et chef d’E pdt regm Vichy.
Figure contrastée: Pétain représente à la fois la victoire française de la Grande Guerre et l’humiliation de la France/ la collaboration du régime de Vichy. D’abord héros de guerre pendant la 1GM puis représentant Français de la collaboration avec les allemands pendant leur occupation lors de la 2ndGM.
Contexte : la seconde guerre mondiale commence le 1er septembre 1939, l’Allemagne envahit la Pologne. Le 3 septembre, la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre à l’Allemagne. Le 10 mai 40 la France est envahie par l’Allemagne l’été 1940 marque la défaite de la France face à l'Allemagne, une humiliation débute. Alors l’occupation de l’Allemagne nazie. Entre-temps en Pétain est nommé président du conseil est le 22 juin 1940, il signe l’armistice avec l’Allemagne. Pétain devient alors chef de l’État français du régime de Vichy le 11 juillet 19 cents 40, et dirige jusqu’au 20 août 1944.
Résumé des documents :
Doc 1: Il s'agit d’une retranscription du message radiodiffusé du maréchal Pétain du 30 octobre 1940. Dans ce message, le maréchal Pétain annonce alors en français la collaboration forcée entre la France et l’Allemagne.
contexte doc: Rencontre entre Hitler et Pétain le 25 Octobre 1940 soit 5 jours avant allocution radio Pétain pour annoncer la collaboration de la France à l’Allemagne nazie.
Doc 2: il s’agit d’une affiche de propagande du régime de Vichy, daté de 1942. Cette affiche reflète parfaitement la vision de l’État français du régime de Vichy, avec notamment la devise du régime : travail, famille, patrie. Mais également la figure du maréchal Pétain, une figure centrale.
Nous allons donc nous demander comment le maréchal Pétain passe-t-il d’une figure de héros de la Grande guerre, au représentant détesté du régime de Vichy en collaboration avec les nazis pendant la seconde guerre mondiale ?
Nous verrons dans un premier temps, après l’humiliation de l’été 40: place à la collaboration; puis le régime de Vichy: “travail, famille, patrie”. Et enfin les méfaits du gouvernement de Pétain et de cette collaboration.
- Après l’humiliation de l’été 40 : place à la collaboration.
Le 10 mai 1940, l’Allemagne envahit la France un mois plus tard l’armistice est signé avec l’Allemagne. C’est une défaite rapide et humiliant pour la France qui marque le début de l’occupation allemande.
1) “un nouvel ordre européen”
Cette radio diffusion a lieu après la rencontre entre le Führer, Hitler et le maréchal qui précise que cette rencontre a eu lieu quatre mois après dans le cadre de “la défaite de nos armes” (l3), il précise également qu’il s’agit d’une “rencontre entre le vainqueur et le vaincu” (l9), il précise bien au français que le statut de la France est celui du vaincu. Dans son message, radiodiffusé à destination des Français, Pétain précise la nouvelle situation (l21) en expliquant qu' il y a désormais un « nouvel ordre européen » au goût du jour avec la domination des Allemands. Les Français alors humiliés et battus par la Wehrmacht. Pétain se dit alors obligé de se soumettre à cette nouvelle puissance européenne. La France doit dorénavant répondre à l’Allemagne nazie d’Hitler et à ses alliés de l’entente qui forment ce nouvel ordre européen, il dit (l29) “ la France est tenue par des obligations nombreuses vis-à-vis du vainqueur”.
2) “maintenir l’unité française”, “sauvegarde des intérêts du pays”
Pour Pétain les objectifs sont clairs : il parle de redresser le pays, mais également de “la sauvegarde des intérêts” de ce dernier (l19). Il dit que sa rencontre entre le chancelier du Reich marque “le début du redressement de notre pays” (l10). Par la suite, il dit vouloir “maintenir l’unité française” (l20) toujours dans le but de faire renaître la France de ses cendres. Et pour rentrer dans le détail de la ligne 23 à 25, il énumère les objectifs de cette rencontre et de la politique à tenir avec l’occupant: le but est d’abord “d’alléger le poids des souffrances de notre pays d’améliorer le sort de nos prisonniers, d’atténuer la charge des frais d’occupation d’assouplir. La ligne de démarcation…”
3) “collaboration sincère” avec les nazis
Pour le chef d’État français, le maintien de ses objectifs et du redressement de la France passe par la collaboration avec l’occupant. (L12) il dit: « une collaboration a été envisagée entre nos deux pays. J’en ai accepté le principe. ». Il explique également que c’est à tous les Français de participer à cette collaboration avec l’occupant. Il dit (l18) “la France a le devoir de créer l’atmosphère la plus favorable” dans le but de la sauvegarde des intérêts du pays. Il insiste sur le fait de tenir les bonnes “attitudes” (l17) et précise également que la France “éteindra les divergences d’opinions” (l30). Enfin, Pétain parle d’une “collaboration qui doit être sincère” et “exclusive de toute pensée d’agression” (l26). Il apparaît alors comme complètement soumis à l’oppresseur nazie.
...