Les génocides: un crime contre l’humanité
Chronologie : Les génocides: un crime contre l’humanité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar serine.terfaia • 19 Mai 2023 • Chronologie • 2 197 Mots (9 Pages) • 230 Vues
Terfaia Collège Serine Willy Ronis
3eD
Identité et Seconde Guerre Mondial
Les génocides: un crime contre l’humanité[pic 1]
Sommaire
Introduction…………………………………………………Page1
Qui a mis en place le génocide……………………………...Page2
La mise en place du génocide juif…………………………...Page2
Le génocide juif………………………………………….Page2-3-4
Les conséquences du génocide……………………………...Page4
Conclusion…………………………………………………..Page5
Introduction
Un génocide:
Un génocide est un crime consistant à l’extermination programmée et concrète intentionnelle, totale ou partielle, d’un peuple ou d’un groupe de personnes en raison de leurs origines ou de leurs religions, ce qui veut dire que ces personnes sont tués, brisés physiquement et mentalement, ou rendus incapable de procréer, en vue de rendre difficile ou impossible leur vie ainsi réduite. Le génocide peut être perpétré par divers moyens, le plus répandu et le plus évident étant le meurtre collectif.
En d’autres termes le génocide est un crime contre l’humanité, ce qui désigne la violation délibérée et ignominieuse des droits fondamentaux d’un individu ou d’un groupes d’individus. Par exemple un meurtre est un crime contre l’humanité, la violence a cause de l’origine d’une personne ou de sa religion est aussi un crime contre l’humanité car toute personne vivante a les même droits au niveau d’une population.
Les génocides sont donc considérés comme crime contre l’humanité. Parmi plusieurs génocides il y en a un qui a fait beaucoup de dégâts et de morts, c’est en parti a cause de ça qu’il a été encrée dans l’histoire et aussi pour ne pas commettre les mêmes erreurs: Le génocide juif.
page1
1-Qui a mis en place le génocide:[pic 2]
Ce génocide a été mis en place par Adolf Hitler,
un nazi persuadé que la race aryenne est supérieur
il procède en sou-adisons éliminée les «allemands
dégénérés» autrement dit les handicapés, les juifs,
tziganes...etc.
2-La mise en place du génocide juif:
Le génocide juif a commencer en 1939, en Pologne. Les nazis avaient rassemblés les juifs polonais dans des quartiers spécifiques: les ghettos, où ils meurent lentement de privations et de maladies.
Mais lors de l'avancée allemande en URSS, les prisonniers de guerre soviétiques succombent par millions, victimes de la faim, d'exécutions et des groupes spéciaux ( les einsatzgruppen ) de la SS ou même de la Wehrmacht sont chargés en secret d'exterminer les populations juives présentes sur ces territoires. C'est au cours de la seconde moitié de l'année 1941 que l'extermination totale des Juifs d'Europe est décidée: c'est la «solution finale». En janvier 1942, à la conférence de Wansee, les dignitaires nazis planifient l'opération.
3-Le génocide juif:
Dès 1933, les nazis mettent en place les camps d’extermination et les camps de concentration.
page2
[pic 3]
Parmi ces camps l’un des plus connu est Auschwitz-Birkenau a la fois camp de concentration et d’extermination.
Matès et Idesa Jablonka les grands parents d’Ivan Jablonka ont été déportés là bas lors d’une rafle en Pologne. Ivan Jablonka qui n’avait jamais connu ces grands parents a écrit un livre sur eux, Histoire des grands-parents que je n’ai pas eus, il y raconte l’histoire de ces grands parents mais aussi celles des juifs déportés.
...