Les géants de la tech au service de la surveillance
Guide pratique : Les géants de la tech au service de la surveillance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar belharethm • 30 Décembre 2023 • Guide pratique • 683 Mots (3 Pages) • 126 Vues
[pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9]
[pic 10]
[pic 11][pic 12]
[pic 13]
[pic 14]
[pic 15]
[pic 16][pic 17][pic 18][pic 19][pic 20][pic 21]
[pic 22]
[pic 23]
[pic 24]
.
2D’après Simon Leplâtre, « les géants de la tech au service de la surveillance » dans www.monde.fr Le 12 octobre 20222 à 12h50.
Bien que les géants de la tech américains et chinois aient des similitudes en tant qu'entreprises technologiques de grande envergure, il existe également des différences significatives en termes de modèles commerciaux, d'approches réglementaires .En 10 ans les applications WeChat et halipay ont radicalement changé le quotidien des chinois mais les données récoltées par ces géants de la tech contribuent au contrôle social exercé par le gouvernement chinois en effet en Chine les géants de la tech sont au service de la surveillance de l'état lorsqu'un individu est suspecté d'avoir diffusé des rumeurs malveillantes ou d'autres contenus illégaux son compte est suspendu. De plus wechat est une création de tencent première entreprise chinoise pour sa capitalisation boursière lancée en 2011. en 10ans l'application ultradominante a changé le quotidien des Chinois qui se connectent à 97 % à partir d'un smartphone alors que facebook WhatsApp signal ou encore télégramme sont censurés en Chine wechat n'a pas de concurrent puisque la seule alternative au public est qq qui est une application également créé par tencent en effet c’est comme si Facebook ou WhatsApp et Amazon étaient rassemblés dans une même application. Il n’y a pas vraiment de concurrence dans la tech chinoise en effet Alibaba et tencent à eux deux sont les géants chinois du web pour autant il y a une domination monopolistique commerciale des États-Unis dans le traitement des données recherche dont tout ce qui concerne Internet. Avec une capitalisation boursière de 2756 milliard de dollars pour Apple 1750 milliard de dollars pour google .594 milliards de dollar pour Facebook avec 3milliard d’utilisateurs et 90 pour cent des recherches se font sur google .
3-
Par Brice Pedroletti , «Nouvelles routes de la soie» dans les ambitions planétaires de Xi Jinping dans www.monde.fr le 04 août 2017 à 12h01, modifié le 08 août 2017 à 17h03
la Chine s'est lancée dans un vaste programme sur terre et sur mer vivant à conformer son rôle de 2e puissance économique mondiale. Le président de la République populaire mène désormais une politique d'expansion planétaire au nom de L’OBOR c’est à dire une ceinture sur une route d'un côté une ceinture économique composée des voies terrestres traversant la Russie l'Asie centrale et le Pakistan jusqu'à l'Europe orientale, de l'autre une route de la soie maritime reliant par les océans les pays émergents d'Asie du Sud-Est et du Sud jusqu'à l'Afrique et l'Amérique du Sud. La chine invoque invoquer l'histoire chinoise millénaire et l'esprit de la Route de la Soie inspiré de la paix et la coopération. Ces nouvelles routes de la soie s'appuient tout d'abord sur la puissance économique de la Chine, 2e du monde derrière les États-Unis. Au moins 65 pays sur tous les continents sont prêts à y participer .la Chine a pour ambition de devenir une grande puissance maritime. Au-delà des infrastructures structures l'emprise grandissante de la Chine c'est se convertir volontiers en levier politique le chantage, boycottage aux investissements et au touristes a plusieurs fois était déployé contre des pays d'Asie comme la Corée du Sud puni pour l'adoption du bouclier anti-missile américain. Certains pays participants ont contracté d'importants emprunts pour financer les projets, suscitant des inquiétudes quant à leur capacité à rembourser ces dettes.
...