LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les années folles: consommation médias et loisirs

Résumé : Les années folles: consommation médias et loisirs. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2023  •  Résumé  •  2 869 Mots (12 Pages)  •  167 Vues

Page 1 sur 12

I-Les années folles: consommation, loisirs et culture médiatique dans l’entre deux guerres

A-La montée d’une culture de masse

1)La presse écrite entre crise et renouvellement

-Belle Époque âge d’or de la presse écrite mais années 1920, stagne car dévalorisée par la censure pendant la guerre

→ Concurrencé par la radio

-Pendant l'entre deux guerre, concentration des entreprises de presse (pour profits des industriels)

-Presse se spécialise (enfants, femmes, cinéma,...), grands quotidiens font passer info avant opinion⇒ Les journaux se dépolitisent (risque de déplaire)

-Renouvellement des genres journalistiques (grands reportages avec + de place pour la photo)

2)Emergence de la radio et du cinéma

-Mise au point fin 19ème et utilisé militaire→ se répand civilement dans 1920’s

-En france→ coexistence d’un secteur public et un privé

-Immense succès car infos directes et universelles ⇒ Média + proche du public (fin de l’isolement des infos)

-Donne naissance à des consommateurs de programmes. Au début en famille/groupe puis 1960’s → poste de radio s’individualise

-Réglementation qui tente de limiter la pub mais prend son élan dans 1930’s (allonge temps d’écoute, raccourcit programmes)

-Cinéma⇒ Expansion des salles de ciné entre 2 guerres, à la fin 1920’s Cinéma parlant, puis 1930’s Première industrie culturelle

-Média = instrument privilégié de propagande → Régimes autoritaires (discours diffusés et traduits à travers le monde, dans les rues, …), radio beaucoup utilisée car lien direct entre celui qui parle/qui écoute

→ Aussi dans régimes démocratiques (Hoover, Roosevelt, ..)

3-Sport et divertissement: L’émergence d’une culture de masse

-Après guerre ⇒ détente de la vie quotidienne (mode extravagante, jazz, danses américaines)

-Frivolité et gaieté dans les années 1919-1928⇒ Music hall, dancings, atmosphère légère jusqu'à 2de GM (malgré la crise)

-Années 1930⇒ Nouvelles consommations culturelles car diffusion générale des moyens de transmission (radio diffuse musiques du monde entier)

-Cinéma⇒ Élément de culture commun à tout le corps social, il abolit les frontières entre les classes, crée de nouvelles normes.

Instrument de la propagande nazie.

Années 1920→ Cinéma muet

1927→ 1er film parlant

1928→ Apparition de Mickey, les dessins animés ont conquis le public

-Sport⇒ Activité importante (cyclisme, foot, rugby, boxe, tennis), Tours de France/Italie très populaires. Foot très regardé, 1ere CDM 1930. Jeux Olympiques de Berlin 1936= grande parade démonstratrice nazie.

-Uniformisation des comportements (amélioration des niveaux de vie, informations communes, masses se mobilisent). Perte d’individualité, peur d’un avenir déshumanisé.

B-Le rôle croissant des intellectuels

1)Le renouveau artistique et culturel

-Bouleversements de la guerre⇒ certains écrivains s’interrogent sur la civi occidentale et ses valeurs morales (Oswald Spengler, Miguel de Unamuno). → Crise de la conscience occidentale et surtout le repli de l’individu est le sujet principal des artistes.

-France⇒ commun refus des valeurs bourgeoises (Céline, Proust,..)

-Aux USA⇒ contradiction de l’American way of life et de la société de consommation.

-Remise en cause du modèle européen = attrait pour l’etrange et l’exotisme (art nègre, ballet russe)

-Peinture et littérature⇒ diversité des courants. Après guerre: mouvement surréaliste, volontiers provocateur, libération de l’homme et de ses rêves, rejet de l’art classique, des valeurs bourgeoises et de la guerre.

→Mouvement qui se rapproche un moment au mouvement dada ⇒ recours à la provocation et à l’absurde (moins politique)

-Art moderne se développe dans les années 20 ⇒ Couleurs omniprésentes dans peinture, Sculpture⇒ Alexandre Calder réalise des mobiles

-En réaction à ces mouvements, régimes totalitaires normalisent l’art

2) La question de l’engagement

-1920’s⇒ question de l’engagement pour les intellectuels. Avant guerre → 2 camps: Dreyfusards/Antidreyfusards, clivage qui persiste dans l’entre 2 guerres

-Action francaise⇒ Influence se développe, MAIS sécessions + relations avec Église se dégradent (car pour Maurras politique > Morale)

-Gauche⇒ Parti radical apparaît après la guerre, comme le parti de la République, héritier de la Révolution et des Lumières. Croit en le progrès de la raison humaine.

-Révolution bolchévique, création petits partis communistes⇒ Question de l’engagement des intellectuels (Eluard, Gide, Aragon, Barbusse,...)

→1927 La trahison des clercs, Julien Benda⇒ Les intellectuels perdent leur libre arbitre lorsqu’ils sont dans un parti. Ils doivent être des “gardiens de phare”. Beaucoup d’intellectuels n’auront pas d’engagement politique.

3)Les évolutions des années 1930

-1930’s⇒ Crise économique + Montée du fascisme = engagement des écrivains

→ Littérature engagée (Éluard, Aragon)

-Les régimes autoritaires sanctionnent les résistants ou exclus. ⇒ Nazis condamnent “l’art dégénéré”.

-3 camps d’intellectuels: Antifascistes, partisans d’un fascisme à la française, anticonformistes.

-CVIA

...

Télécharger au format  txt (21.4 Kb)   pdf (87.6 Kb)   docx (564.7 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com