LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le travail des femmes au XVIIIe siècle

Résumé : Le travail des femmes au XVIIIe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2023  •  Résumé  •  471 Mots (2 Pages)  •  203 Vues

Page 1 sur 2

Le travail des femmes au XVIII

I – Le travail

Au XVIIIème siècle, le traitement entre les deux sexes est distinct. Les femmes n’occupent pas la même place que les hommes dans la société. L’homme est considéré comme le sexe supérieur et la femme, le sexe inférieur.

Les femmes sont bien souvent, assignées au rôle de mère et de femme au foyer. C’est à elle que revient la charge de l’éducation des enfants, ainsi que les tâches ménagères. Cela varie en fonction de la classe sociale. (Plus la classe sociale est élevée, noble, plus ce rôle est réduit).

Cependant, les femmes s’occupent de divers travaux. On les retrouve dans les champs, exerçant toute tâche agricole : elles récoltent, plantent, cultivent, s’occupent des bêtes, etc. Elles sont également très présentes dans les métiers manuels, elles sont couturières, tisseuses, brodeuses. Elles cousent et fabriquent des vêtements ou autres linges.

Quelques femmes sont elles-mêmes artistes, telle que la peintre française Françoise Duparc qui réalise Jeune femme à l’ouvrage ou encore La Marchande de tisane (au XVIIIe).

Par ailleurs les femmes issues de classes moyennes et épouses de maîtres artisans, marchands ou négociants, sont souvent associées à leurs affaires. De ce fait, certaines tirent parfois les rênes de grands commerces.

II – Leurs revendications

Les femmes veulent avoir un rôle dans l’espace publique, ne pas être réduites à être « bornées aux murs de leur maison » (sachant que seule une minorité ne participe pas à la vie économique, souvent indirectement associées aux affaires).

Elles ont écrit une pétition au roi pour souligner les difficultés de la condition féminine. Elles demandent une faveur : de ne jamais utiliser « ni compas ni l’équerre » autrement dit, pratiquer les mathématiques, en échange que, les hommes, eux, n’exercent pas des métiers dits féminins (tels que la couture, broderie, le marcher de la mode, etc…). Elles voudraient au moins, que leurs seuls talents reconnus soient mis en valeur, et dédiés. (Précisant tout de même que cette demande ne sera pas leur totale espérance).

 

III – Leur place dans la vie économique

La femme effectue nombreuses tâches dans la société de nos jours, elles exercent ou peuvent exercer les mêmes métiers que les hommes. Les femmes sont un pilier important pour l’économie de notre pays avant comme maintenant. Cependant, par rapport à l’homme, son salaire est encore bien inferieur en moyenne malgré l’obtention du droit de faire tous les travaux. On peut donc dire que les Hommes sous-estimaient les femmes en les définissant comme un sexe “inferieur”. C’est pourquoi nous retrouvons encore aujourd’hui des femmes au foyer qui n’ont pour but que d’effectuer les tâches ménagères, travaux domestiques et travaux manuels. Depuis le XVIIIème siècle, les droits de la femme sont apparus et continuent d’évoluer. Aujourd’hui, la femme ne dépend plus de son mari, et peut se révolter/exprimer ses idées, et sa volonté d’égalité des salaires par exemple.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (48.8 Kb)   docx (287.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com