Le régime de Vichy et la collaboration avec les nazis (1940-1942)
Cours : Le régime de Vichy et la collaboration avec les nazis (1940-1942). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Ludivine Tafflet • 16 Février 2024 • Cours • 989 Mots (4 Pages) • 157 Vues
Sujet : Le régime de Vichy et la collaboration avec les nazis (1940-1942)
La France prend part à la Seconde Guerre mondiale conjointement avec le Royaume-Uni, le 3 septembre 1939. Soit deux jours après l’invasion de la Pologne par l’Allemagne nazie. Cependant pendant plusieurs mois aucun combat n’a lieu entre les Français et les Allemands, ce qu’on appellera “ la drôle de guerre”. Le 10 mai 1940, l’offensive commence, environ 4 semaines plus tard, la France perdait la guerre et le 22 juin 1940 le Maréchal Pétain signe l’armistice, l’occupation commence. Les deux événements, relatés à travers les deux documents (une photographie du Vélodrome d’Hiver le 18 juillet 1942 et un discours du Maréchal Pétain le 30 octobre 1940) mis à notre disposition, se passent durant l’occupation de la France par les Allemands et la collaboration avec le Régime de Vichy. Nous allons dans un premier temps expliquer comment le Régime de Vichy s’est mis en place, ensuite nous verrons comment, de manière chronologique, il a participé à la collaboration et comment il a justifié ses actes.
Les allemands effectuent une percée dans le front français dans les Ardennes le 14 juin 1940, le même jour ils arrivent à Paris. Deux jours plus tard, le 16 juin, le Maréchal Pétain est nommé Président du Conseil de la IIIe République. Sa nomination met du baume au cœur au peuple français, il incarne la figure d’un père pour la nation depuis la fin de la Première Guerre mondiale, il est pour les français le dernier rempart contre les nazis. Cependant sans négociations avec les allemands, il appelle à un “cessez le feu” ce qui met en berne le moral des troupes françaises, le jour même de son arrivée au pouvoir.
Le 22 juin 1940, à Rethondes, Hitler dicte ses conditions à la fin de la guerre. La France doit payer un lourd tribut financier au Reich, des centaines de milliers de soldats français sont envoyés en camp de travail afin de servir l’Allemagne, le territoire est coupé en deux : le Nord et l’Ouest sont occupés par les Allemands, le Sud reste une zone libre. Le Gouvernement du Maréchal Pétain s’installe donc dans la ville de Vichy qui deviendra la capitale de la France durant l’occupation.
Le 10 juillet 1940, l’Assemblée Nationale vote les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain, ce qui lui permet de promulguer des lois constitutionnelles sans passer par le vote. De ce fait, il proclame le début de l’Etat français, ce qui met fin à la IIIe République. Pétain prône la révolution nationale et instaure une nouvelle devise dans la France libre : Travail, Famille, Patrie.
Étant le chef d'État, le Maréchal a dû constituer son gouvernement, à la place de Premier Ministre est choisi Pierre Laval, homme politique réputé. Son objectif est de rapprocher la France et l’Allemagne. Le 3 octobre 1940, sans même être imposé par les dirigeants nazis, une première loi sur le statut des Juifs est promulguée en France, un certain nombre de métiers leurs sont dorénavant interdits. C’est le début de la collaboration entre les nazis et la France.
Le 24 octobre 1940, une deuxième entre Pétain et Hitler à lieu, ce qui provoque une incompréhension des français qui y voient une forme de trahison de la part de celui qu’il considère comme le sauveur de la France.
...