LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le bas-reliefs de Domitius Ahenobarbus

Cours : Le bas-reliefs de Domitius Ahenobarbus. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2024  •  Cours  •  1 295 Mots (6 Pages)  •  7 Vues

Page 1 sur 6

Introduction

Le bas-reliefs de Domitius Ahenobarbus était créé entre -150 à -100, le deuxième moitié IIe s. av. J.-C, pendant la période républicain. Créé à Rome, est découvert à Rome entre 1629 et 1631 par la famille de Santacroce qui fait de grands travaux à Rome pour agrandir leur palais.

Le bas-reliefs, trois panneaux de marbre, sont des ornements pour des socles des statues de culte du temple de Neptune. Il y a deux ensembles différents, qui font l’entier des décorations.

Fiche technique

Les reliefs ont une hauteur de 80 cm et une longueur de 560 cm. Le matériau utilisé marbres de Paros, viennent de l’île Grec du Paros, le marbre a un grain très fin, une blanche très pure et une grande transparence, qui fut le marbre très populaire entre les sculpteurs de l’antiquité. Réalisé au trépan, les proportions sont dynamiques et élégantes. La technique du trépan peut-être apparue au IVe siècle av.J.C. et c’est une mèche souvent de bronze. Par un mouvement de va-et-vient selon l’orientation désirée des empreintes sont faites, pour arriver à des renforcements et pour dégager des parties difficiles d'accès, donc le technique est lent mais très précis.

L'œuvre représente deux techniques du relief, le bas-relief et le haut-relief. Le bas-relief est sculpté en faible relief et dépasse une surface inéluctable, le haut-relief la figure de la sculpture est moins attachée à la surface.

Muséographie

Le bas-reliefs fait partie de la collection du Musée du Louvre à Paris depuis 1824, catégorisé dans le Département des Antiquités Grecques, Étrusques et Romaines. Avant c’était l'œuvre s'était conservée dans la collection du Cardinal Joseph fesch et avant les reliefs étaient réutilisée dans la décor du palais de Santa Croce. En 2019 le Musée du Louvre et le Staatliche Antikensammlungen Museum de Münich présentent l’exposition de “Les Reliefs de bas en haut” ou les Reliefs de Domitius Ahenobarbus sont exposés.

Analyse de l’œuvre

Cnaeus Domitius Ahenobarbus

Né en 165 av.J.C. Cnaeus Domitius Ahenobarbus est un citoyen romain, qui réussit à avoir un carrière des honneurs sous la République romaine au II siècle av.J.C. Il est un membre de la lignée des Domitii, de la gens romaine Domitia, une famille plébéienne de Rome avec beaucoup de consuls et de magistrats. Domitius Ahenobarbus fait de nombreux grands projets, la mise en œuvre de Via Domitia pour déplacer des troupes entre l’Espagne et l’Italie et la construction d’un Temple dédié à Neptune qui représente ses victoires navales en Orient. Il obtient la position de censeur en 115 av.J.C. qui lui donne le pouvoir de présider aux cérémonies religieuses comme pontife et de faire un recensement des citoyens.

Les batailles navales sont dans la République romain dépassées en faveur des combats terrestres. Domitius Ahenobarbus fait néanmoins un triomphe naval dans l’Orient et il veut s'éterniser. Le victoire était probablement remportée au large de Samos entre 129 et 128. Il ordonne la création d’un temple dédié à Neptune sur le sud du Champ de Mars. L’emplacement exact est sur le circus flaminius, entre le théâtre de Marcellus et le théâtre de Pompéi à proximité du futur palais de Santacroce. En effet un pourrait bien imaginer la probabilité qu'avec la construction de ce palais ils aient trouvé les reliefs. Le Champ de Mars et pour les romains le lieu pour honorer des événements militaires, depuis le IIe siècle avant J.C. C'est là que plusieurs généreux font des temples en l'honneur des victoires des grandes batailles dans l’Orient, pour l’extension de l’Empire romain. et il est donc le lieu parfait pour faire un nom pour cette bataille navale.

Le sculpteur Grec Scopas a réalisé pour le temple une statue de Neptune, de Mars et de Téthys, et le sculpteur hellénistique Scopas fait pour le socle ou ces trois statues sont dressées un décoration des bas-reliefs en marbre. Ces reliefs sont aujourd’hui conservés à Münich. Quand Domitius Ahenobarbus est élu censeur en 115 av.J.C., il choisit

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (53.1 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com