La naissance de la IIIe République
Cours : La naissance de la IIIe République. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Thomas_bsf • 7 Octobre 2024 • Cours • 497 Mots (2 Pages) • 59 Vues
La naissance de la troisième république
Texte travaillé : « Le testament de la commune » et « Souvenirs d’une morte Vivante »
Contexte :
La guerre de 1870, c’est la France qui déclare la guerre à la Prusse. Suite a une mauvaise traduction d’un message ce qui a obligé les français a rentrer en guerre. Les combats se déroule sur le nord-est de la France. La ville de Paris vit la guerre terriblement , notamment l’année 1871 avec le siège de Paris pendant 4 mois.
En effet, les animaux sont « manger » , la nourriture est rationnalisé. Paris est bombardé en sont cœurs depuis l’extérieur de la ville. La population de Paris a l’impression de résisté à l’envahisseur. Le 1-2 septembre la bataille de Sedan est perdu, et Napoléon 3 est emprisonner. Ce qui conduit à la mise en place d’un gouvernement de défense national. Lorsqu’une guerre est perdu on doit payer une dette, dans ce contexte Gambetta s’enfui en ballon jusqu’à Tours. Paris capitule, la France à perdu, l’armistice est signé. Très rapidement des élections sont organisé, la force des campagne va élire une assemblé conservatrice-monarchiste-pacifiste. Le 18 mars au 28 mai la commune est mise en place. L’Alsace et la Lorraine est annexé , et une indemnité de guerre est appliqué. Adolphe Thiers envoie l’armé récupérer les canons dans Paris. Les ministre de Paris s’exile, des élections sont organisé et l’extrême gauche est élu. Les bourgeois fuient, les fédéré prennent le pouvoirs. Dès le 2 avril les communards perde, le 21 mai les versaillais entre dans Paris, la semaine sanglante commence. L’ultime bataille a lieux dans le cimetière du père Lachaise. Ceux qui sont emprisonner sont envoyé dans les colonies ( Nouvelle-Calédonie).
Etude de Victorine Brocher, Souvenirs d’une morte vivante.
Il y a de l’enthousiasme autour de la création de la 3 République qui est nuancé par de l’inquiétude. Le champs lexical de ce texte est celui de la nation : peuple, république… Au début c’est le champs lexical de la violence :guerre,..
Il y a des dates, des lieux, elle racontent les évènement sur qui a fait quoi, qui était où.
Problématique :Comment elle raconte l’élan du peuple révolutionnaire pendant la proclamation de la III République ? Comment est raconté les enjeux de mise en place de la III République ? 1-lespoir 2-les critiques
Etude de « Testament de la commune »
Ce testament est placardé dans les rues pour que tout le monde est accès à la déclaration. Auteur : Jules Vallès et Pierre Denis : journaliste français La commune est un rassemblement de toute les gauches. Début du texte a le champs lexical du peuple uni, l’espoir, le champ lexical de la mort, souffrance(martyr). Le testament a pour but d’uni, d’unifier le peuple.
Il y a l’esprit de participer a la vie politique, que le peuple est au centre de la vie politique.
Le testament propose un modèle politique en donnant plus de pouvoir au commune.
...