La montée au pouvoir des régimes totalitaires pendant l'entre-deux guerres
Dissertation : La montée au pouvoir des régimes totalitaires pendant l'entre-deux guerres. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ninini28 • 23 Février 2023 • Dissertation • 1 191 Mots (5 Pages) • 410 Vues
La conquête du pouvoir dans les régimes totalitaires italiens, allemand et soviétique durant l’entre-deux guerres
Les critères d’un régime totalitaire sont une idéologie officielle, un parti unique, le monopole des moyens de communication, un chef charismatique et l’exercice de la terreur. Cela désignait d’abord l’Italie Fasciste, puis l’Allemagne Nazi et l’URSS, trois régimes ayant fait leur apparition durant l’entre-deux guerre. Nous allons nous demander comment Mussolini, Hitler et Staline ont conquis le pouvoir de façon chronologique. D’abord nous verrons comment chaque dictateur est arrivé en tête de leur pays, puis ont imposé un régime totalitaire ou il détenait tous le pouvoir.
Avant le début de la première guerre mondiale, l’Italie faisait partie de la triple-alliance avec l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie. Mais l’Italie était en conflit avec l’Autriche-Hongrie au sujet de territoire des terres Iridante, un territoire que l’Italie revendiquait. Elle refusa de rejoindre la guerre tant que ces territoires ne lui étaient pas remis, ce que l’Autriche-Hongrie refusa. L’Italie, après s’être fait promis ces territoire par la triple-alliance si elle les rejoignent, changea de camp. Mais à la fin de la guerre, ces territoires furent utilisés pour créer la Yougoslavie, et l’Italie ne put donc les récupérer. Cela révolta les Italiens qui se sentirent trahis. La victoire de la 1GM fut appelée « la victoire mutilé ». De plus, au début des années 20, le pays fit face à une crise financière provoquée par la 1GM qui entraîne 600 000 Italiens dans le chômage. En réaction, les communistes organisent une grande grève dans tout le pays, ce qui effraya les grands industriels. C’est à ce moment-là que Mussolini créa le parti Fasciste. Financé par les patrons, il créa une unité paramilitaire, les squadre, pour mater la révolution. Il se présenta au élections législatives en 1921 mais ne gagna que 32 députés sur 600. Cependant, les troubles du gouvernement firent que l'assemblée était souvent dissoute, et le roi Victor-Emmanuel III, tentant de calmer la situation, nomma Mussolini premier ministre.
Le lendemain de sa nomination en tant que premier ministre, Mussolini organisa une marche sur Rome car il n’aimait pas la démocratie et voulait prendre le pouvoir par la force. Mais ce n’était qu’un simulacre, il avait déjà le pouvoir. Lorsque Matteotti, le chef du parti socialiste, parlât contre lui, il le fit enlever par les squadre et assassiner. Plus tard il admit le crime, révélant son vrai visage. Il interdit les autres partis ainsi que le droit de manifester et la liberté de la presse. Son principal obstacle était l’Église, très puissante, mais il réussit à passer un pacte avec eux car l’Église craignait trop les communistes. Mussolini contrôlait donc tout l’Italie sans opposition.
En 1918, le traité de Versailles, signant la reddition de l’Allemagne après la première Guerre Mondiale, désigna les Allemand comme seul responsable de la 1GM. Les Allemand durent payer une énorme somme à la France : 230 000 de marks or sur 90 ans. Cela plongea le pays dans la pauvreté, et aggrava la colère des Allemand qui blâma la république de Weimar, qui avait signé le traité. Hitler, ancien soldat de la guerre, partageait cette idée. Il décida de renverser le gouvernement le 8 Novembre 1923, dans une boulangerie de Munich. Mais celle-ci échoua, ces alliés furent tués et il fut arrêté. Mais il ne fut condamné qu'à cinq ans de prison, et n’en fit que 13 mois, ou il écrivit son livre, Mein Kampf. Il y expliqua son plan, le génocide des juifs, la conquête de l’Autriche (l’anscluss) et la
...