LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La 4ème guerre civile soudanaise

Compte rendu : La 4ème guerre civile soudanaise. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  27 Janvier 2025  •  Compte rendu  •  516 Mots (3 Pages)  •  10 Vues

Page 1 sur 3

La quatrième guerre civile soudanaise :

Depuis le début des années 2000, le Soudan a été le théâtre de plusieurs conflits majeurs qui ont profondément marqué son Histoire. En effet, en 2003, le conflit au Darfour a éclaté, opposant le gouvernement soudanais aux rebelles du Mouvement de libération et de justice (MLJ) qui lutte pour obtenir une répartition plus équitable des ressources et à améliorer les conditions de vie des populations locale. Ce conflit, qui a entraîné de nombreux massacres et des déplacements massifs de population, c’est finalisé en 2011, par le référendum sur l'indépendance du Soudan du Sud qui a conduit à la création d'un nouvel État indépendant. Cependant les tensions entre les deux pays ont persisté. En 2019, une révolution populaire a renversé le régime de Omar el-Béchir au Soudan dans le but d’instaurer une démocratie. Cependant, les promesses faites par les révolutionnaires de réformer le pays afin d’instaurer un régime plus démocratique et équitables ne sont pas tenues.

[pic 1] [pic 2]

Ainsi le 15 avril 2023 le RSF a lancé une attaque d’envergure sur de nombreuses bases du SAF, notamment à Khartoum, la capitale du Soudan.

Actuellement, le conflit au Soudan est marqué par une escalade des violences et une crise humanitaire majeure. Malgré les cessez le feu, les attaques entre les 2 armées se multiplient notamment dans les zones urbaines et des 2 côtés des bombardements sont ordonnés notamment dans des zones civiles. Par exemple la frappe du 30 juillet 2023 commandé par le FSR à l’encontre du Quartier général de la division blindée de l'armée dans le quartier d'Al-Chajara, un quartier résidentiel au sud de Khartoum, les habitants étant prévenu quelques minutes avant le bombardement, on assiste à des mouvements de foule.

Sur les 3 derniers mois la situation a bien évolué, là où le RSF avait pratiquement la main mise sur la capital Khartoum, en septembre le SAF a fait des avancés significatives et a repoussé le RSF sur plusieurs fronts. Ainsi depuis novembre le RSF concentre ses attaques sur El-Facher. Dans le même temps l’ONU réclame le « déploiement sans délai » d’une force « indépendante et impartiale » afin de protéger les populations civiles. Cependant cette demande est refusée par le SAF en accusant le RSF des massacres et demande des soutiens financier à la place.

Du cotés civiles, des rapports de l'ONU et de diverses ONG sou*lignent l'ampleur des souffrances des civils, avec au moins 14,700 morts dont une partie significative de civiles a été tuée et plus de 10,7 millions de civiles ont été déplacées de force en l’espace d'un an. De plus, le peuple fait également part de violences sexuelles commises par les soldats du FSR, ainsi que l’utilisation d’armes lourdes dans des zones civiles densément peuplée.

En conclusion, la quatrième guerre civile au Soudan commencé en 2023 est un chapitre tragique de l'histoire du pays, marqué par des tensions ethniques et politiques encrées depuis beaucoup plus longtemps. Les efforts internationaux pour trouver une solution pacifique restent un défi majeur, et la situation humanitaire continue de se détériorer.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (166.4 Kb)   docx (201.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com