LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation inégalités d'accès des territoires à la mondialisation

Dissertation : Dissertation inégalités d'accès des territoires à la mondialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Mai 2023  •  Dissertation  •  2 048 Mots (9 Pages)  •  279 Vues

Page 1 sur 9

Depuis les années 1970, le phénomène de la mondialisation ne cesse d’accélérer, notamment à l'aide des moyens de communication ainsi que ceux de circulation. La mondialisation se caractérise par la mise en relation des différentes parties du monde sous l'effet de l'accélération et par l’intensification des échanges. Favorisée par la révolution des transports et des télécommunications, elle transforme les territoires, les sociétés et leurs modes de vie. En conséquence de cette mondialisation, nous constatons une interdépendance croissante des pays ainsi que l'apparition d’une division internationale du travail. Toutefois, la mondialisation est créatrice d'inégalités : tous les territoires n'ont pas accès au phénomène uniformément. On peut donc se demander, quelles sont les inégalités d'accès des territoires à la mondialisation ? Nous allons dans un premier temps analyser les territoires qui sont les mieux intégrés à la mondialisation et leurs multiples atouts. Puis, dans un second temps, nous allons nous pencher sur les territoires émergents ainsi que ceux qui sont les moins intégrés ou en marge et leurs difficultés.

En effet, certains territoires sont mieux intégrés au phénomène de la mondialisation que d’autres. Notamment les trois aires de puissances majeures qui constituent ce que l'on appelle la Triade, puisque la majorité des échanges mondiaux ont lieu entre ces trois continents qui sont donc l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie Orientale. Ces trois grandes puissances possèdent des atouts majeurs qui traduisent leur place centrale dans la mondialisation. En premier lieu, nous pouvons évoquer leurs domination économique importante qui est un de leurs principaux atouts. Effectivement, les trois pôles de la Triade sont des centres d’impulsion qui réalisent entre eux la quasi totalité des échanges mondiaux, ils assurent près des trois quarts du commerce mondial avec d’importants flux de marchandises en réalisant 55% des flux capitaux dans le monde. La majorité des échanges se font entre les pôles de la Triade et entre les pays de chacun de ces pôles. Cette domination commerciale et économique que la Triade entretient est aussi dû aux dépenses mises en place dans de multiples secteurs innovants, notamment dans celui de la recherche et du développement qui est financé à plus de 50% par l’Union européenne et 23% par les États Unis. Dans ces secteurs ci ( l’informatique, l’aéronautique, l’armement…), la Triade représente à elle seule 70% des dépenses mondiales. En effet, les innovations technologiques jouent un rôle primordial dans la compétitivité entre États, de plus elles leur permet d’affirmer leur puissance économique et commerciale.

La domination de la Triade passe tout de même par d’autres moyens, comme nous pouvons le constater avec la politique. La Triade est donc actrice de la mondialisation notamment avec ses organisations internationales, tels que l’ONU que la Triade dominent. Effectivement, les 3 membres de la Triade sont des membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU et fournissent donc une grande partie des dépenses, 40% du budget de l’ONU est fournit par l’Union Européenne. De plus, leur puissance militaire démontre une certaine domination envers d’autres États qui eux sont moins intégrés ou encore en développement et n’ont donc pas accès aux même moyens militaires que la Triade. L’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie Orientale possèdent toutes les trois l’arme nucléaire et représentent tout de même 80% du budget militaire. Les puissances de la Triade ont donc un pouvoir militaire important vis à vis du reste du monde, ce qui renforce leur domination à l’échelle mondiale. Sans oublier qu’elles possèdent des bases militaires sur toute la planète, ce qui les rends d’autant plus omniprésentes et prêtes à intervenir quel que soit le moment. Pour finir, cela passe aussi par leur puissant réseau de transport aérien, terrestre, mais aussi maritime avec leur interface mondial. Néanmoins, aussi étonnant que ce soit, leurs cultures étant connues mondialement, elles font aussi partie, nous pouvons le constater avec la production et la diffusion cinématographique mondiale des États Unis. En revanche, nous pouvons constater que le tourisme, lui aussi, joue un rôle important dans la continuité de leurs affirmations mondiales, l’Europe détient à elle seule 50% du tourisme mondial. De plus, chaque puissance de la Triade s’impose à travers sa propre mégalopole respective : « mégalopolis » aux État Unis, « mégalopole japonaise » en Asie puis la « mégalopole européenne » en Europe. Elles forment donc les principaux pôles du réseau mondial, en relation avec des mégalopoles et métropoles secondaires se situant principalement en Californie, au sud-est du Brésil mais aussi en Asie orientale.

Les pays de la Triade sont donc considérés comme très riches, que ce soit grâce à leur richesse ou à leurs multiples ressources. Leur PIB en fait notamment partie, cela représente l’ensemble des richesses qu’ils produisent. En effet, ils font partie des PIB les plus élevés du monde. En conséquent, ils peuvent se permettre d’investir dans d’autres pays, ainsi en retour, ces pays là leur apporteront une multitude de richesses qu’ils n’ont pas forcément. Les cinq premières places financières mondiales en 2017 sont détenues par Londres, New-York, Tokyo, Hongkong et Singapour. Bien entendu ces métropoles mondiales appartiennent à la Triade et concentrent des activités de commandement politique, économique, culturel, scientifique… ce qui génère d’immenses richesses pour ces puissances qui ne cessent donc d’accroître leur pouvoir. Par conséquent nous pouvons donc aussi évoquer leur domination grâce aux FTN ( firmes transnationales) qui sont présentes sur tous les territoires de la Triade. Elles représentent un immense poids économique, technologique et financier en regroupant une grande partie de leurs pouvoirs mais surtout de leur puissance. Ains, la totalité des flux financiers mondiaux sont gérés par des métropoles se situant dans des pays appartenant à la Triade. La Triade est donc omniprésente dans tous les domaines, que ce soit économique, politique, culturel ou encore financier. Néanmoins, cela peut engendrer des tensions avec des puissances émergentes, qui elles aussi veulent avoir leur place et affirmer leur puissance dans un monde dominé par la Triade, ce qui est donc source de conflits et de tensions géopolitiques.

En effet, de nouvelles puissances émergentes s’affirment de plus en plus dans un monde dominé par la Triade. Parmi ces puissances émergentes, nous retrouvons le groupe des « BRICS »

...

Télécharger au format  txt (13.7 Kb)   pdf (63.7 Kb)   docx (11.6 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com