Condition ouvrière du XIXe siècle
Fiche : Condition ouvrière du XIXe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chui raider • 6 Novembre 2023 • Fiche • 618 Mots (3 Pages) • 140 Vues
La révolution Française s’accélère réellement lors des années 1840, elle amène avec elle des nouvelles énergies mais surtout une croissance rapide de l’industrialisation. Cela a pour effet de favorisé le travail en usines notamment car elle peuvent accueillir de plus en plus de machines. Les usines ayant besoins d’avantages de mains d’œuvre de nouveau travail arrive dans les usine menant a une exploitation de ces nouveaux ouvriers.
Au début du 19ème siècle, la plupart des travailleurs étaient des artisans et des paysans travaillant dans des petites entreprises ou des fermes. Les artisans et les travailleurs a domiciles dépendants des marchands qui leurs fournissent les matières premières et leur achètent les produits finis commence a être concurrencer par le travail industrielle. De pars la révolution industrielle et les progrès qui l’accompagne, le usines se développe et de nouvelles machines apparaissent permettant de produire une plus grande quantité de richesses. Cela créée donc une mécanisation du travail mais aussi un déclinement du travail a domicile amenant donc les artisans qui ne peuvent plus concurrencer ces usines a travailler comme ouvrier dans celle-ci. C’est la que apparaît la classe ouvrière.
Les ouvriers de l’époque doivent faire faces a des conditions de travail déplorables. En effet ces ouvriers doivent faire face a des problèmes multiples pouvant notamment mettre en jeux leur propre vie :
-Des usines malpropres donnant un contexte favorable au développement de maladies
-Des heures de travail excessif, les ouvriers travaillais entre 12 et 16 heure et 6 jour sur 7 pour un salaire ne prenant en compte que le maintient en vie de l’ouvrier et sa famille
-Des machines extrêmement dangereuse. En effet les divers paries des machines ne sont pas caché car cela augmente le coût d’achat. Cela peut entraîner des accidents menant a des amputations ou même la mort de certains des ouvriers
-Travail éprouvant et certaines fois physiques sans pour autant de reposent
Tout ces conditions difficiles ont pour conséquences un taux de mortalités élevé dans la classe ouvrière, bien plus que dans les autres classes.
De plus ces travailles ne concerne pas que les hommes, les femmes et les enfants y sont aussi impliquée. En effet suite aux conditions de vie compliqué toute la famille doit travailler. On embauche donc les femmes pour travailler avec un salaire inférieur a celui des hommes et les enfants afin de surveiller les machines ou se glisser dans les endroits étroit. Cela menant aussi a un salaire de misère.
De par des conditions de travail difficiles cela impact aussi les conditions de vie qui le son tout autant. Notamment le salaire souvent peu suffisant ne pouvait que couvrir les besoins primordiaux ce qui amène ces travailleurs a la misère. En plus du travaille, ces ouvriers ont aussi un temps de trajet rallongeant les journées. Ces ouvriers sont donc totalement dépendants de leur travaille. De plus sans contrat de travail et aucune aide social, si ces ouvriers sont malade ou blessé ils perdent leur travail et ne seront donc pas payer.
Les ouvrier vivant et travaillant donc dans des conditions déplorables décide d’effectuer des grèves. La première a lieu le mars 1848 Tout les ouvriers demandent une augmentation des salaires, une diminution de la journée de travail, des garanties contre le chômage, le maintien du même salaire aux ouvriers de plus de quarante ans.
Début XIXeme siècle:Ouvrier créé des mutuels privé afin de s’entraider
1841 : Loi interdisant le travail pour les enfants de moins de 8ans
1864 : Droit de grève
1884 : Loi Waldeck-Rousseau : autorisation de crée des syndicat (C.G.T en 1895)
...