Comment l’affrontement entre les Etats-Unis et l’URSS façonne-t-il les relations internationales entre 1947 et 1991 ?
Cours : Comment l’affrontement entre les Etats-Unis et l’URSS façonne-t-il les relations internationales entre 1947 et 1991 ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vbeviere • 13 Juillet 2023 • Cours • 1 272 Mots (6 Pages) • 343 Vues
Tale Bac Pro – HSE1 : LE JEU DES PUISSANCES DANS LES RELATIONS INTERNATIONALES DEPUIS 1945
Séance 1 : La Guerre froide, l’affrontement de deux puissances (1947-1991)
Problématique : Comment l’affrontement entre les Etats-Unis et l’URSS façonne-t-il les relations internationales entre 1947 et 1991 ?
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Europe est ravagée et a besoin de se reconstruire alors que les Etats-Unis en sortent renforcés. La volonté de reconstruire le monde et de garantir la paix aboutit en juin 1945 à la création de l’Organisation des Nations unies (ONU*). Mais des tensions apparaissent peu à peu entre les États-Unis et l’URSS, qui mènent au début de la guerre froide en 1947 et paralysent partiellement le fonctionnement de l’organisation internationale.
I- Deux modèles idéologiques opposés
Après avoir été des alliés pendant la Seconde Guerre mondiale, les deux grands vainqueurs du conflit, les États-Unis et l’URSS, proposent deux visions du monde opposées, fondées sur deux modèles idéologiques antagonistes :
- la démocratie libérale* dans le domaine politique, le capitalisme* dans le domaine économique pour les États-Unis
- le communisme* pour l'URSS qui se caractérise par le collectivisme et l’intervention de l’Etat dans le domaine économique, par la primauté́ du Parti communiste comme seul détenteur du pouvoir politique.
La volonté de chacun de diffuser son modèle (= impérialisme) conduit à une rupture en 1947.
II- Le Plan Marshall, déclencheur de la rupture
En mars 1947, le Président Truman présente son pays comme le leader du monde libre et annonce sa volonté d'empêcher la propagation du communisme (doctrine du containment ou de l’endiguement). Pour cela, il propose aux pays d'Europe ruinés par la guerre un programme d'assistance pour leur reconstruction (ERP : European Recovery Program), le plan Marshall. Dans les pays d’Europe de l’Est, l’URSS impose aux gouvernements communistes de refuser cette aide et signe immédiatement des traités de commerce pour les lier à elle économiquement (le Kominform est créé en octobre 1947).
Désormais deux « doctrines » s’opposent. Elles annoncent que le monde est irrémédiablement partagé en deux camps aux valeurs incompatibles (voir tableau d’analyse des documents 1 et 2) :
- celle du président américain Harry Truman : elle consacre les Etats-Unis comme leader du monde libre, sa mission est de lutter contre le totalitarisme et l'expansion du communisme (= doctrine Truman)
- celle d’Andrei Jdanov (3e secrétaire du parti communiste soviétique) : l’URSS a pour mission de lutter contre l’impérialisme américain. (= doctrine Jdanov)
III- Un monde bipolaire
C’est le début de la Guerre froide*. Le monde devient bipolaire, divisé en deux blocs (séparés en Europe par le « rideau de fer* ») dans lesquels chaque superpuissance* est soutenue par des alliances militaires :
- le bloc de l’Ouest où les Etats-Unis mettent en œuvre le Plan Marshall et signent le traité de l’Atlantique Nord (OTAN, 1949)
- le bloc de l’Est où l’URSS met en place des régimes socialistes et signent le Pacte de Varsovie (1955).
Les deux Grands rivalisent dans de nombreux domaines (course à l’espace, culture, sport…) pour démontrer la supériorité de leur système politique et économique au reste du monde. Cette confrontation idéologique donne lieu à une intense propagande* dans laquelle chaque camp se présente comme le défenseur de la paix dans le monde : les États-Unis soulignent l’absence de liberté, d’élections libres et de presse en URSS, l’URSS dénonce les inégalités raciales et l’« impérialisme américain ». (voir tableau)
Ils se lancent également dans une course à l’armement créant un « équilibre de la terreur » : l’arme nucléaire* donnant à chacun la capacité de détruire l’adversaire, ils ne s’affrontent jamais directement.
IV- Une période de crise et de conflits
Pourtant, une série de crises et tensions rythme la Guerre Froide, allant jusqu’au conflit armé par Etats interposés.
A- Berlin, au cœur des tensions en Europe
La première crise est celle de Berlin, en Allemagne, pays occupé militairement depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Située dans la zone d’occupation soviétique, Berlin est occupée à l’est par l’URSS et à l’ouest par les Alliés occidentaux (Etats-Unis, France et Royaume-Uni). En 1948, Staline impose le blocus de Berlin-Ouest et précipite la division de l’Allemagne en deux États indépendants : la RFA à l’ouest (alliés occidentaux) et la RDA à l’est, alliée à l’URSS. Cette division est symbolisée par le mur de Berlin, construit en 1961 par les Soviétiques afin d’empêcher les Allemands de l’Est de passer à l’Ouest.
...