Comment la montée du républicanisme est-elle possible malgré un contexte anti-républicain ?
Cours : Comment la montée du républicanisme est-elle possible malgré un contexte anti-républicain ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar watjade • 4 Avril 2024 • Cours • 520 Mots (3 Pages) • 156 Vues
=> Comment la montée du républicanisme est-elle possible malgré un contexte anti-républicain?
Introduction
À Bourg, un enfant assistait avec son père à une procession où l’on chanta l’air d’une belle chanson républicaine, le chant du départ. Quand ce fut fini, un vieil infirme du peuple, chanta à voix basse près de l’enfant le vrai refrain: « la république nous appelle… » L’enfant (edgard quinet) se tourna vers son père, ancien soldat de 1792, qui avait les yeux pleins de larmes, et lui demanda ce que c'était la République.
Après l’abdication de Napoléon le 6 avril 1814, la restauration de la dynastie des Bourbons fut mise en place. Le nouveau roi, Louis XVIII, persuadé de l’être de droit divin adopta une politique dite de fusion, une fusion de deux peuples: la France révolutionnaire et la France anti révolutionnaire. Au sens du roi, la « fusion » revenait à éradiquer tout ce qui pouvait rappeler la République et la Révolution. Des mesures extrêmes ont été mises en place (= le simple fait de dire « vive la république » pouvait condamner à la déportation).
Pourtant, malgré cette volonté de supprimer chaque « résidu » de la première République et de la Révolution , nous ne pouvons nier l’omniprésence du républicanisme dans la France du XIXe siècle. La république est un mode d’organisation du pouvoir dans lequel ce dernier est exercé par le peuple ou ses représentants. Ainsi, le chef d'État est élu démocratiquement par la population.
Toutefois il est important de souligner que, le concept de République est né bien avant le XIXE siècle. En effet, dès l’Antiquité, les romains chassent leur roi et Rome devient une République avec à sa tête, le sénat. Dans l'esprit des Romains, l'avènement de la République correspond à l'instauration de ce régime de « liberté » (on parle de res publica libera), qui s'opposait donc à la « servitude » (à la fois collective et individuelle) que représentait pour eux la royauté. En ce sens, le républicanisme s’exprime aussi en opposition avec d’autres concepts comme la monarchie. Si le républicanisme a tenté d’exister avant la république, cela implique la présence d’un régime qui lui est hostile, tel que la monarchie. En effet, avant même le retour de la république en 1848, les Républicains ont mené leur combat de manière à propager les idées républicaines malgré une opposition conséquente. On pourra donc se demander comment la montée du républicanisme a été possible malgré un contexte anti-républicain.
Nous nous focaliserons dans un premier temps sur l’importance de la place qu’occupent les figures emblématiques ( groupes d’oppositions; jeunesse) dans la montée du républicanisme, et dans un second temps, nous nous concentrerons sur la forte opposition, à la fois écrasante et omniprésente, à laquelle se heurte ces figures. Finalement, nous verrons que cette idée républicaine a été contrainte de mûrir et d’agir en grande partie dans l’ombre.
...