Présentation d'Apulée
Cours : Présentation d'Apulée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Laurette Oiseauazur • 20 Avril 2023 • Cours • 1 385 Mots (6 Pages) • 299 Vues
LATIN
Présentation d’Apulée
Auteur du 2e s ap JC (circa 125) = période de l’apogée de l’empire romain, paix qui régnait dans un empire romain qui embrassait les « limites du monde connu » (de la GB jusqu’aux confins de l’Inde, du Soudan à la Germanie).
Apulée est une des grandes figures de la litt latine = grande célébrité même après sa mort
Mais une partie de ses œuvres n’a pas été conservée.
Autour de 125 début du règne d’Hadrien + a vécu à l’époque de Marc Aurèle
= le règne des Antonins (de Nerva, successeur de Domitien qui a été assassiné en 96, à Commode, fils de Marc Aurèle)
Sous Hadrien, renaissance de l’hellénisme (double culture des élites de l’empire romain)
Parallèle entre roman latin/grec
Apulée est un auteur citoyen romain mais pas né en Italie = c’est un africain (Afrique du nord dans l’antiquité romaine : Maroc, Algérie, Tunisie). Pop berbères (blanches), numides qui venaient d’autre régions.
Né dans l’Algérie actuelle, dans ville proche de Tunisie = Madaure
(Augustin originaire de même région, né près de Madaure)
Son père était un magistrat local.
A la fois des sources littéraires et des témoignages iconographiques sur Apulée = indice de sa célébrité :
- on a retrouvé une base de statue à Madaure, jouaissait d’une grande reconnaissance = épigraphie publiée par S.Gsell
- on a retrouvé une statue en bronze à Constantinople connue par le recueil de poèmes l’Anthologie palatine (anthologie de poésie grecque, formée de petits poèmes (m Yourcenar a traduit certains poèmes) rassemblés en Grèce à partir du 4e jusqu’au 10e siècle = anthologie de poésie épigrammatique, transmise par les bizantins, découverte au début 17e dans biblio d’Heidenberg où se trouvaient les contes palatins)
- Représentations iconographiques : une du 4e siècle ap Jc (célébrité après sa mort) trouvé en Allemagne près de Trèves, Apulée est représenté dans la tenue du philosophe (barbe, cheveux longs mal coiffé, vieux manteau caractéristique du philosophe, air très sérieux)
Considéré comme philosophe à cause du mythe d’Amor et Psychée (mythe qui a une dimension platonicienne)
- Médaillon « Apuléius », représenté jeune et souriant, comme un brillant orateur ou comme l’auteur des Métamorphoses
Son œuvre :
- L’Apologie (plaidoyer pour sa défense) prononcée entre 156-158 (vers 25 ans) car accusé de magie dans une petite ville de Cyrenaïque (actuelle Syrie)
Voyage à Athènes (capitale de la philosophie) monde grec, passage obligé pour étudiant. Il y a rencontré un autre étudiant, la mère de ce dernier, veuve et riche est tombée amoureuse d’Apulée. Apulée l’a épousée. Le 2e fils à cause de pb d’héritage l’a ensorcelé.
- Recueil de discours : Les Florides (= les florilèges) morceaux choisis de ses plus beaux discours
bcp d’éléments pour apprécier sa biographie
ELEMENTS A RETENIR DE SA BIOGRAPHIE :
Un des 1ers exemples connus d’auteur ayant fait sa carrière en dehors de Rome (passage seulement à Rome, traces d’un séjour d’Apulée dans une maison à Ostie)
= témoigne du décentrement qui au 2e siècle se fait au profit de Carthage. (Décentrement à son apogée au 5e siècle avec Augustin)
C’est un très brillant rhéteur (diff d’un orateur = le rhéteur est professeur de rhétorique, ce sont des professeurs itinérants), il a fait toute sa carrière hors de Rome, célèbres conférences faites à Carthage et à Athènes (cf. Florides) appartient au courant de la « 2nde sophistique »
« 2nde sophistique » : remonte à écrivain grec du 3e ap JC Philostrate, auteur de vies de sophistes et introduit distinction entre les 1ers sophistes (opposants de Platon tels Gorgias, Protagoras = considérés comme non philosophes) de la 2nde sophistique qui désigne les orateurs qui font des conférences à succès dans tout l’empire romain (monde grec et latin) et spécialistes du type d’éloquence épidictique (= de l’éloge). Plus d’orateurs politiques à cette époque (éloquence délibérative) car en temps de paix, l’empereur étant incontesté = fin de l’éloquence politique.
Dans les Métamorphoses on retrouve des situations qui étaient des exercices d’écoles (exercices de déclamation) comme faire des discours sur un jeune homme qui doit se protéger des pensées incestueuses de sa belle-mère (thème de Phèdre) cf livre 10
Apulée avait
...