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Les dictatus papae

Commentaire de texte : Les dictatus papae. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2023  •  Commentaire de texte  •  1 811 Mots (8 Pages)  •  434 Vues

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Commentaire de texte :

Les Dictatus papae

Voltaire disait ''Le pape est une idole à qui on lie les mains et à qui on baise les pieds.'' Cette situation montre une certaine supériorité du pape.

Le texte étudié a une valeur normative, il est composé de 27 propositions recueillies dans les Dictatus Papae écrit par Grégoire VII en 1075, dans celui-ci, sont énoncés les principes de la théocratie pontificale. Grégoire VII de son vrai nom Hildebrand est un moine bénédictin toscan qui devient évêque de Rome et pape en 1073. Il est l’un des artisans de la réforme grégorienne qui vise à purifier les mœurs du clergé et de lutter contre la simonie qui en l’achat, la vente de biens spirituels, de sacrements, de postes hiérarchiques, de charges ecclésiastiques ou . Il considère en tant que pape que c’est de son pouvoir de donner l’investiture, c’est-à-dire de mettre en possession les évêques d’une juridiction se déroulant souvent au cours d’une cérémonie symbolique. Ces investitures vont donner lieu à un conflit entre l’Église et les souverains du XIème et XIIème siècle. Lors de l’écriture de ce Dictatus Papae, nous somme sou le règne de Philippe 1er. Il est le roi des Francs après la succession d’Henri Ier, il est le prédécesseur de Louis VI. C’est un roi appartenant à la dynastie des Capétiens. Avant sa mort, Henri Ier roi des Francs décide de faire sacrer son fils Philippe Ier, ainsi Philippe Ier devient le nouveau roi des Francs, son pouvoir est légitimé par la dynastie et par le sacre. Sous son règne, il va consolider le domaine et diminuer la puissance des trop grands vassaux. Il va également agrandir le domaine. Pendant l’exercice de son pouvoir, celui-ci va connaitre certains conflits avec l’Église.

Dans le Dictatus Papae Grégoire VII proclame le pape de Rome comme souverain absolu de l’Église et affirme son autorité sur le roi. Il se donne le droit de pouvoir révoquer les évêques et les rois dans l’Église universelle, il peut délier les serments de fidélités qui ont été prêté et ne peut être juger par personne. Ainsi, il définit la suprématie de l’Église.

Ainsi, on peut se demander comment dans ses Dictatus Papae, le pape Grégoire VII montre-t-il la puissance et l’autorité du siège pontifical ?

Pour répondre à cette interrogation, nous nous pencherons dans un premier temps sur l’importance de Rome (I) puis dans un second temps nous verrons que le pape acquiert de plus en plus de pouvoir (II)

  1. La suprématie de Rome sur le monde chrétien

Annonce :  dans ce texte on peut observer que l’Église romaine a une certaine suprématie sur le monde chrétien de par son pouvoir sur les autres Églises (A) et par la fonction importante qu’occupe de pape romain (B)

  1. L’universalisme de l’Église romaine

  • Tout d’abord, l’Église romaine a une place importante. Dans la première proposition, on nous expose les origines et les sources de l’Église romaine. En effet, on nous dit que seul Dieu a formé cette Église, elle n’est donc pas la création de l’homme. Dans cette première phrase on peut comprendre que seule l’Église romaine a été formée par le Seigneur ce qui lui donne une dimension divine comparé aux autre Églises.
  • Dans la proposition 22, on nous dit que l’Église romaine n’a jamais erré et n’errera jamais. Effectivement, celle-ci étant créée par le Seigneur lui-même, l’Église romaine est invincible. Elle ne pourra jamais disparaître car son créateur ne pour pas non plus disparaitre
  • On peut également remarquer dans la proposition 26, que seul l’Église romaine est reconnue et peut pratiquer la religion catholique. En effet, celui appartenant à une autre Église que l’Église romaine ne peut pas avoir le statut de catholique. Ainsi, seul l’Église romaine peut pratiquer la religion catholique, elle a le monopole de cette religion.
  • De plus, le pontife romain est une personnalité unique est universel, il est reconnu par tous et a une autorité unique. Par exemple, dans la proposition 11 on nous affirme que son nom est unique.

Transition : on peut donc dire que l’Église Romaine est la seule Église reconnue et a un pouvoir sur les autres Églises car celle-ci a une origine sainte due à sa création par le Seigneur. Ainsi, par sa prédominance sur le monde religieux, le pape romain a un rôle essentiel dans celle-ci

  1. Le rôle du pape romain

  • Dans un premier temps, on peut voir que le pape occupe directement une place. En effet dès sa mise en fonction, celui-ci est élevé au rang de saint ce qui lui donne une dimension encore plus divine de ce qu’il n’a déjà.  Dans la proposition 23 on nous dit que le pontife est ordonné saint par les mérites du bienheureux Pierre.
  • En outre de sa place sacralisée, il est un véritable juge pour les autres. En effet, il peut enlever l’autorité des absents et des souverains. Ainsi, il peut juger tout le monde, une fois son jugement fait, personne ne peut le remettre en cause, le modifier ou l’annuler seul le pape peut le faire. Le pape rend donc une sentence suite à son jugement qui sera obligatoire pour tous les individus. En plus d’occuper le rôle de juge, celui est protégé, il ne peut être juger par personne car il n’y a pas d’autorité supérieure à lui à part Dieu
  • Pour finir, seul lui peut créer ou superviser la création des textes canoniques, il a le monopole de la formation de ces textes. Aucun texte prétendant à une valeur canonique ne peut être créer sans l’autorisation du pape.

Transition : l’Église romaine est donc supérieure aux autre Églises et a un pape avec un rôle d’une grande importance. Ainsi, le pouvoir de celui-ci va s’affirmer sur plusieurs communautés (II)

  1. L’affirmation du pouvoir pontifical

Annonce : le pape exerce donc une pourvoir sur toute la communauté religieuse de l’Église romaine (A) mais aussi sur les souverains et les laïcs, ce qui est au-delà de son domaine de prédilection (B)

  1. Le pouvoir du pape sur l’ensemble de l’Église

  • Enfin, on peut observer dans ce texte que le pape a un pouvoir et une autorité importante au sein des Églises romaine. En effet, le pouvoir du pontife ne se cantonne pas à son église, le pouvoir de celui-ci va même au-delà de sa personne physique. Effectivement comme il nous l’est dit le représentant du pape (le légat) lors d’une assemblée est supérieur aux évêques alors qu’en temps normal, celui-ci leur est inférieur. Ainsi, l’autorité du pape va au-delà de sa propre personne, de son propre corps. On peut ainsi dire que même en son absence celui-ci exerce une autorité sur les évêques. De plus, celui qui a reçu l’ordre du pape peut s’occuper des affaires des autres église et donner des ordres. En revanche, il ne peut pas provoquer et amener de guerre entre les différentes églises, il ne doit pas également recevoir un statut supérieur par un évêque. L’autorité du pape s’étend donc sur toutes les églises, son autorité est supérieure à celle des évêques qui ne peuvent pas le concurrencer.
  • En outre, il a un réel pouvoir sur les évêques. D’abord, il est seul le personnage ecclésiastique connu par tous les membre de la communauté religieuse contrairement aux évêques, il y a ici une dimension universelle du pape cela nous est dit à la proposition 10 « il est le seul dont le nom est prononcé dans toutes les églises » Le pontife est également le seul à pouvoir révoquer les évêques et à les remettre de leurs péchés ce qui est un acte important.  Cette révocation peut être faite à n’importe quel moment et le synode n’est pas obligée d’être présente. Ainsi, seul son jugement compte. Les évêques sont donc soumis aux ordres du pape qui peut faire ce qu’il veut de ceux-ci. En effet, il peut déplacer les évêques comme bon lui semble selon la nécessité, il a donc encore un pouvoir sur les évêques.
  • De plus, il a aussi un pouvoir sur les autres églises, son pouvoir ne se limite pas à sa simple église. En effet, il peut donner et commander des clercs qui n’appartiennent pas à son église. Ceux-ci sont donc soumis à son autorité. On peut donc dire que le pape contrôle tous les membres de l’église en contrôlant chaque projet et tout ce que veut entreprendre les autres églises et en réunissant le synode c’est-à-dire en rassemblant l’assemblée ecclésiastique
  • Le pape est donc la personne sur qui l’Église entière se repose.

Transition : on peut ainsi dire que le pape a une réelle autorité sur la population religieuse chrétienne, mais celui-ci ne se limite pas à cette communauté, il va donc imposer son pouvoir aux dirigeants et aux laïcs (B)

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