Le concept de carpe diem
Dissertation : Le concept de carpe diem. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Pseudoewen • 19 Octobre 2023 • Dissertation • 444 Mots (2 Pages) • 248 Vues
Les écrivains de la Renaissance tels que Rabelais et Montaigne ont interprété le concept de « carpe diem » d'une manière souvent en accord aux idéaux humanistes de leur époque. Dans l'ensemble, Rabelais vantait les plaisirs de la chair dans la vie. Tandis que Montaigne adoptait une approche plus réfléchie, mettant l'accent sur la sagesse et la contemplation entre la conscience de la mortalité et la pleine appréciation de la vie. Ces deux poète montrent comment le concept de « carpe diem » a été fait différemment par les écrivains de la Renaissance en fonction de leurs intérêts littéraires.Au XVIe siècle, les poètes utilisaient le motif « carpe diem » dans leurs poèmes pour encourager à vivre pleinement l'instant présent. Ils célébraient la jeunesse, l'amour et les plaisirs terrestres, réfléchissaient sur la mortalité et encourageaient les lecteurs à ne pas retarder la recherche du bonheur, à saisir les opportunités de la vie et à profiter de chaque instant précieux. Cette philosophie était un thème récurrent dans la poésie de la Renaissance. L'épicurisme recherche le bonheur en recherchant des plaisirs simples, en évitant la douleur, en favorisant les amitiés et en cultivant la sagesse nécessaire pour vivre une vie paisible et épanouissante. Ensuite l’épicurien était Horace qui est un poète latin. Sa conception du bonheur est que le concept épicurien du bonheur est basé sur la recherche de plaisirs simples, l’absence de douleur, la sagesse et la culture des amitiés, dans le but de vivre une vie paisible et épanouissante. Les quatre idées qui structurent cette conception c’est tout d’abord de recherchez des plaisirs simples donc les épicuriens maximisent la jouissance de plaisirs simples et naturels, comme par exemple répondre à leurs besoins importants mais aussi à socialiser et apprécier l'art et la nature, tout en recherchant des plaisirs qui vont causer de la douleur. Il vont donc essayez de limiter les plaisirs excessifs. En deuxième idées c’est d’évitez la douleur. Épicure va exprimer l’importance d’éviter la douleur et l’anxiété, notamment en minimisant les problèmes et les sources de stress dans notre vie. Comme 3 ère idées ça va être de développer la sagesse donc Les épicuriens vont s’efforcer de surmonter la peur de la mort, c’est une grande cause d’anxiété, puis de développer la sagesse et les connaissances nécessaires pour vivre en harmonie avec les lois de la nature. Et comme dernière idées ça sera l’amitié. Pour que les amitiés soit authentiques et étroites sont considérées comme essentielles car elles apportent de la joie mais aussi elles apportent un soutien émotionnel et contribuent au bien-être général.
Ces quatre idées constituent la philosophie épicurienne et guident la recherche du bonheur et de la tranquillité d'esprit.
...