LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Poèmes de Ronsard et Baudelaire sur le Carpe Diem

Fiche : Poèmes de Ronsard et Baudelaire sur le Carpe Diem. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2021  •  Fiche  •  406 Mots (2 Pages)  •  2 103 Vues

Page 1 sur 2
  1. Recherchez en quoi consiste le motif du carpe diem

Carpe Diem est une phrase latine qui signifie « Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain » en langage courant elle est utilisée pour dire à quelqu’un de profiter de la vie au jour le jour et profiter des instants présents.

  1. Lisez les deux poèmes de Ronsard distribués en classe et relisez le poème de Baudelaire “Une charogne”. Comparez le poème de baudelaire à ceux de Ronsard (points communs/différences). En quoi la conclusion de Baudelaire (strophe 12) est-elle différente de celle de Ronsard?

Points communs

Différences

Environnement de la nature “matin avait déclose” a cassandre ; “Ce beau matin d’été si doux” ; “Sa robe de pourpre au soleil”; “Le soleil rayonnait sur cette pourriture”

Aborde la mort des choses: Rossard traite de la beauté des fleurs à leur éclosion mais aussi le fait qu’elles ont une fin et vont bientôt faner tandis que Baudelaire parle directement de la mort/fin de l’animal

Champs lexical de la laideur et de la pourriture / Champs lexical de la nature et de la beauté

Beauté morte sans expression/Fleur tout juste cueillie et épanouies

 La conclusion de Baudelaire est différente de celle de Ronsard, il s’adresse à la charogne lui disant que malgré la laideur de son état actuel il n’oubliera pas “la forme et l’essence divine” donc sa beauté tandis que Ronsard dit que la mort de ses fleurs, le fait qu’elles fanent, fera disparaître leur beauté et deviendront laides.

  1. Montrez par l’étude des dénominations de la charogne qu’elle réunit la beauté et l’horreur.

Le groupe de mots au vers 13  “carcasse superbe” qualifie la charogne et est antithèse illustrant notre idée générale d’opposition entre la beauté et l’horreur. Dans le poème, on trouve des mots confirmant la beauté de la charogne comme “femme lubrique” l.5, “étoile de mes yeux, soleil de ma nature” l.39, “mon ange et ma passion” l.40, “ma beauté” l.45, il voit en la charogne de la beauté mais d’un autre côté il garde la vision primaire de la charogne qui est avant tout le corps d’un animal mort mort, la qualifiant de “pourriture”l.9, “carcasse”l.13, et “ordure” l.37.

  1. Pourquoi le vers 37 constitue-il une charnière dans le poème? Comment Baudelaire le souligne-t-il?

  1. Identifiez le temps et le mode des verbes dans les vers 41 à 44. Quelle est leur valeur ici?

Les verbes “serez” et “irez” des vers 41 à 44 sont conjugués au futur simple de l’indicatif.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (31.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com