La naissance des empires coloniaux
Synthèse : La naissance des empires coloniaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar devauxbernard • 13 Février 2024 • Synthèse • 1 282 Mots (6 Pages) • 157 Vues
Histoire
1) La naissance des empires coloniaux
1/ Les empires portugais et espagnols
Suite à la découverte de l’Amérique les espagnols et les portugais se partagent les territoires à conquérir lors du traité de Tordesillas en 1494. Les portugais commencent à étendre leur influence dans le monde dès la fin du XVe siècle par la mise en place de comptoirs commerciaux sur les cotes africaines et indiennes. Leur présence en Amérique ne début que dans les années 1530. Les espagnols s’installent dans les caraïbes suite au voyage de Christophe Colon. Ainsi c’est au départ de cuba que le conquistador Hernan Cortes engage la conquête de l’empire aztèque en 1519 et 1521. Par la suite Camille Pizarro prend possession de l’empire INCA (actuel Pérou) entre 1531 et 1533 ce qui permet aux espagnols un accès aux mines d’or. Prenant connaissance de l’étendue des possessions en or des territoires conquis, les espagnols s’y installent durablement. La religion Chrétienne s’impose aux indigènes, les villes sont reconstruites sur le modèle espagnol. La conquête est également suivie par la création d’entités politiques ainsi la Nouvelle-Espagne remplace l’empire Aztèque et la Vice royauté du Pérou remplace l’empire INCA. Tout deux sont placés sous domination de la Couronne espagnole.
2/ Colons et populations indigènes
Suite à la conquête espagnole, de nombreux colons s’installent en Amérique. Ils s’enrichissent par l’exploitation des mines et par l’orpaillage. Les indiens sont souvent soumis à des travaux forcés, leur statut est réglementé par des encomendia, c’est à dire le commandement d’un colon sur les indiens d’un territoire donné. En 1542 , l’empereur d’Espagne Charlequin interdit formellement l’esclavage, toutefois la situation en est très proche. La population indienne connaît une forte décroissance qui s’explique par la violence de la conquête et les travaux forcés mais surtout par les épidémies causées par la rencontre entre les deux peuples, les défenses immunitaire de chacun n’étant pas développées de la même manière.
Introduction : Suite à la découverte de l’Amérique les espagnols et les portugais entreprennent la conquête de nouveaux territoires. Très vite la question des populations indigènes pose, c’est dans ce contexte qu’a lieu la contre-verse de Valladolid en 1550 et 1551, cette contre verse interroge sur l’asservissement des indiens et oppose ainsi différents arguments. On se demandera donc quels furent les arguments opposés lors de la controverse de Valladolid. Dans un premier temps nous évoqueront les arguments de Sepulveda en faveur de l’asservissement puis en suite ceux de son détracteur Las casas.
II/ Le mouvement transatlantique: une première mondialisation
1/ un essor commercial
L’expansion européenne en Amérique entraîne la mise en relation de tous les continents on parle d’une premières mondialisation. Les marchands portugais sont les premiers à établir des échanges qui connectent l’Europe, les comptoirs portugais en Afrique et l’Amérique. Les espagnols font circuler de grandes quantités de métaux précieux comme l’or qui sont ensuite importés en Europe. L’ouverture commerciale atlantique entraîne un essor des ports de la façade atlantique de l’Europe. Les anciens ports de la Méditerranée comme Gène ou Venise se retrouvent en déclin.
2) Verrazano rejette l’idée admettant que le continent américain n’existe pas et que seul un immense océan sépare l’Europe des Indes. Cette croyance remonte à l’antiquité.
3) On observe que les expéditions des navigateurs portuguais et espagnols ont permis de cartographié de nouveaux espaces notamment le sud de l’afrique, l’océan indien ou encore l’amerique.
Certains espaces sont incomplets comme l’Amérique du nord les pôles ou encore l’Océanie car ils n’ont pas encore été explorés.
Un essor civilisationnel
Outre l’essor du commerce la civilisation occidentale est aussi marquée par de grandes évolutions liées au nouvelles découvertes que ce soit les civilisation d’Amérique, la faune ou encore la flore. L’occident comprend alors que le monde n’est pas figé et que de grands progrès et de grandes conquêtes sont possibles. Ainsi l’ouverture atlantique et la découverte de l’Amérique sont un bouleversement majeur pour l’Europe qui perçoit désormais le monde d’une nouvelle manière. Le mouvement transatlantique qui se met en place à partir du VIe siècle est considéré coimme une première mondialisation. Les conséquences sur la civilisation occidentale sont profondes, les premiers empire coloniaux apparaissent et un nouveau mouvement intellectuel va rapidement dominer l’Europe : L’humanisme.
...