La XVIIIe dynastie égyptienne
Compte rendu : La XVIIIe dynastie égyptienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Romanaa00 • 7 Mai 2023 • Compte rendu • 316 Mots (2 Pages) • 286 Vues
La XVIIIe dynastie égyptienne.
Amenhotep IV est le dixième pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne , il est le fils de Amenhotep III. Il change de nom et se fait nommer Akhenaton pour honorer le dieu Aton et supprimer tous les autres dieux, il change aussi de capitale qui était Thèbes et construit sa nouvelle capitale, Karnak, au milieu du désert avec sa femme, la reine Néfertiti. Ils eurent de nombreux enfants qui moururent pour la plus part. Mais un autre malheur frappa la famille : Néfertiti disparut et quelques mois plus tard Akhenaton mourut.
On retrouva une momie dans la vallée des rois avec la mâchoire arrachée, plusieurs hypothèses émettent qu'il s'agit de la reine Néfertiti
Toutankhamon, le fils de Akhenaton prit le trône à l’âge de 9 ans et renoua les liens avec son peuple et les dieux puisque son père n'était pas populaire auprès du peuple égyptien et avait créer de nombreux soulèvements. Toutankhamon n'est pas non plus apprécié par le peuple égyptien et n'est pas considéré comme un grand pharaon de son époque. Sa célébrité est due à la découverte de son tombeau au XXe siècle. Sa sépulture a été trouvée dans la Vallée des Rois et est connue pour son masque funéraire en or massif et de pierres précieuses.
Toutankhamon avait une malformation au pied à cause de la consanguinité de sa famille, lui même s’étant marié avec sa sœur Ankhsénamon qui avait eu un enfant avec son père Amenhotep IV, il n’arriva pas à avoir des enfants. Il eut 2 enfants morts-nés.
Toutankhamon mourut à 19 ans sans successeur et mit fin à la XVIIIe dynastie.
Plus tard, une liste des pharaons à été faite par un scribe de Ramsès II, il s’avère que le script n’a pas mentionné le nom de Toutankhamon et Akhenaton puisque les égyptiens ont totalement renié ces deux pharaons de leur histoire.
...