Extrait de la Constitution d'Athènes d'Aristote
TD : Extrait de la Constitution d'Athènes d'Aristote. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar matol1869 • 9 Novembre 2023 • TD • 683 Mots (3 Pages) • 260 Vues
Page 1 sur 3
- Ce document est un extrait de la « constitution d'Athènes » qui est une œuvre traitant du déroulement de la politique et des institutions durant l'époque classique athéniennes, écrit par Aristote (384-322 av J-C) qui est philosophe disciple de l'acdémie et de Platon et traite de l'éphébie durant l'époque d'Aristote à Athénes.
- A Athènes durant la période Classique(V-323 av Jc ), on devient citoyens en étant père et fils de citoyens eux même d'Athènes cette loi à été fait après la remise en ^lace de la démocratie par thrasybule après la tyrannie des quatre cents. L'éphébie joue un rôle dans le processus car elle permet d'instruire le jeune citoyens sur les aspects militaire , religieux , et politique de sa cité pour pouvoir lui subvenir correctement. Si votre fils de citoyens n'a pas fait l'éphébie alors il n'est considéré comme citoyens.
- L'éphébie est une service civique et militaire pour tout les fils de citoyens à Athènes il doit réalisé son service à l'age de 18 ans et pour une durée de 2 ans elle à été mis en place en 451 av J-C par le statège Périclès.
- Les éphèbes sont encadrées par 3 citoyens de plus de 40 ans élue à main levée pour chaque tribu l'un est conseiller le second est suveillant et le troisième est le chef , leurs rôle est d'encadré le groupe des éphèbes pour les instruire à la citoyenneté et au militaire
- Après avoir été réunie , les éphèbes sont amenées par les 3 citoyens aux sanctuaires afin de rappeler que la religion fait partie intégrante de la citée d'Athènes puis par ensuite en Pyrrée qui est un lieux important de marchandise ils font la garde puis par ensuite de nouveaux instructeurs sont élues pour leurs instruires les bases militaires ad équat ils seront nourri puis lors de la seconde années les éphèbes sont réunies à l'assemblée lors de la deuxième années et sont mise en revue à l'assemblée et tiennent leurs service militaire en gardant des forts et font des marches militaires.
- Les objectifs de l'éphébie est de montrer un sentiment d'appartenance à la cité ainsi qu'une éducation militaire afin qui si la cité est en guerre chaque citoyens peux se rendre en guerre .
- La difference avec la formation à Sparte est qu'a Sparte l'éducations commence dès l'age de 7 ans et la termine à 30 ans leurs éducation se faisait par la lecture l'écriture mais surtout sur ds exercices militaires éprouvant pour fair d'eux de bon soldats il y avait 3 cycle dans l'agogée de 7à 12, 12à 20 et 20à 30ans et ont pour but de faire la guerre.
- Ce document est un extrait du serment des éphèbes athéniens traduit par L.Robert en 1938 d'après la revue historique la revue des études grecques numéro 84 parut en 1971 p 372 et nous montre une partie du serment des athéniens à leurs cité.
- Arès est le dieu grec de la guerre, de la violence, de la brutalité et du courage au combat alors que Athéna est la créatrice de la cité symbole de la sagesse , de la civilisation, de la stratégie militaire Archarné est une déesse de l'artisanat et de la créativité donc ces trois sont mentionnés dans le cadre de ce serment pour encouragé la valeurs militaire de la cité de la civilisation et de la créativité pour pouvoir amené la cité encore plus haut et lus forte, Zeus, roi dieux Héraclès symbole de bravoure et d'héroïsme et Arès qui est dieu de la guerre.
- Dans ce serment il y a d'abord l'énonciation des rythme religieux puis
- Il y a une véritable affection pour le mythe de l'autochtomie de la cité d'Athènes en ne la déshonorant pas sa cité , ces dieux , ces citoyens et ces magistrats aux institutions en les défendant coute que coute contre tout les régimes tyrannique ou aristocratique voulant s'établir à Athènes.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com