S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communications
Cours : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communications. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lisa Lafargue • 23 Septembre 2023 • Cours • 9 170 Mots (37 Pages) • 188 Vues
Thème 4 : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communications
Il s’agit de comprendre les enjeux actuels de l’information et de la communication, mais également de développer son sens critique.
Introduction :
Pb : Comment s’informe-t-on aujourd’hui ?
Aujourd’hui, tout individu est abreuvé d’informations, et ce par divers canaux : presse écrite, radio, télévision mais aussi réseaux sociaux qui représentent des vecteurs de communication essentiels. Ces dernières années, les lanceurs d’alertes sont devenus des acteurs importants de la prise de conscience des enjeux de l’information, de même que les “fake news” constituent un sujet complexe à gérer pour les législateurs et les journalistes.
Il faut être vigilant et bien distinguer information et communication.
L’information est le contenu d’un message, tandis que la communication est le processus qui permet de le transmettre. Alors que l’information (du latin “informare”, “mettre en forme) désigne un contenu et une idée, la communication (du latin “communare”, “mettre en commun”) est l’action d’établir une relation avec d’autres personnes ou groupe de personnes. La communication s’intéresse donc au public visé, et le contenu de l’information peut en être altéré. Les différents médias transforment de fait la qualité de l’information, selon qu’elle est par exemple, visuelle ou écrite, mais le développement de l’information est aussi un élément essentiel, selon qu’elle est véhiculée par un tweet et ses 280 caractères ou plus développée au sein d’un magazine ou d’un reportage.
La place des principaux médias d’information en France (doc page 256)
La télévision reste la source majeure, mais internet représente 29 % des informations, loin devant la radio et la presse écrite. Par ailleurs, sur internet, 28% des personnes interrogées déclarent consulter les sites des titres de presse écrite. Cependant, on constate sur les dernières années la montée en puissance des réseaux sociaux et blogs dans l’accès à l’information. En effet, s’ils représentaient moins de 20% des accès en 2013, ce taux s’élève 4 ans plus tard à 40%. C’est désormais un outil de première importance.
Dans le même temps, on constate la baisse tendancielle des ventes de journaux : si les journaux d’information comme Libération où Le Figaro subissent une baisse sensible, L’Équipe, journal spécialisé dans le sport, connaît un net regain. Les radios d’information, quant à elles, conservent un poids important : les trois radios les plus écoutées en France sont des radios d’information avec plus de 18 millions d’auditeurs pour France Inter et RMC ; France Info spécialisés uniquement dans le traitement de l’information, enregistre près de 10 millions d’auditeurs réguliers, en 2023, il s’agit de RTL.
Page 257 : les chaînes d’informations dans le monde
* BBC, Al-Jazeera, CNN, RT…
* On peut parler de mondialisation de l’information. Par exemple, la chaîne britannique BBC est accessible dans de nombreux pays et son site comptait en février-mars 2017, 169 millions de consultations. Les chaînes d’informations ne sont pas seulement occidentales ; il existe également des chaînes russes (Russia Today) et arabe (Al-Jazeera).
AXE 1 Les grandes révolutions techniques de l'information
PLAN
I) L’information par le son et l'image : radio et télévision au XXe siècle
II) L’ information mondialisée et individualisée : naissance et extension du réseau internet
Histoire de la diffusion de l'imprimerie à la presse à grand tirage.
Bref historique…
L'accélération de l'information et son abondance sont dues à quatre grands tournants techniques :
L’imprimerie pour la presse écrite, le câble pour le télégraphe, la télégraphie sans fil pour la radio et la télévision, et le réseau internet la soudaine accélération de information, le rétrécissement du temps et d'espace ne sont pas l'apanage de notre seul temps, mais bien celui d'un mouvement inine il y a deux siècles.
Si Gutenberg perfectionne l’imprimerie vers 1450, ce sont les Chinois qui sont à l'origine d'une première technique d'impression au IXe siècle. En Occident, le succès est immédiat et près de dix millions de livres (les incunables) sont produits avant 1500, témoignant de l'efficacité de l'innovation de Gutenberg.
En France, le premier journal à visée informative est to Gazette de France de Théophraste Renaudot, qui paraît périodiquement à partir de 1631;
A partir du XIXe siècle, dans un contexte économique et social d'accélération du progrès, l'information imprimée connaît de grandes évolutions technologiques et des perfectionnements successifs dans tous les domaines transmission des informations, productions des journaux, diffusion de la presse sont en plein essor
Fin XIXe début XXe siècle : l'âge d'or de la presse en France En France, avec la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, les journaux ont acquis une place prépondérante entre 1881 et 1914, âge d'or de la presse écrite. La généralisation de l'instruction primaire a élargi et diversité le lectorat des journaux contribuant à son évolution avec l'introduction d'illustrations gravures, dessins, puis photographies) ou l'amélioration de la qualité des papiers et des encres Le Petit Parisien de 700 000 exemplaires en 1890 à 1,5 million en 1914. Acheter un journal devient une habitude ordinaire en France. En 1914, avec près de 10 millions d'exemplaires, la presse quotidienne française est devenue la première en Europe, la deuxième dans le monde après les Etats-Unis.
* La presse d'opinion
Chaque tendance politique possède son journal. Le Figaro, le Temps, se présentent
...