S’INFORMER : UN REGARD CRITIQUE SUR LES SOURCES ET LES MODES DE COMMUNICATION.
Dissertation : S’INFORMER : UN REGARD CRITIQUE SUR LES SOURCES ET LES MODES DE COMMUNICATION.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Raphael Leca • 13 Novembre 2021 • Dissertation • 1 152 Mots (5 Pages) • 1 489 Vues
THEME 4 : S’INFORMER : UN REGARD CRITIQUE SUR LES SOURCES ET LES MODES DE COMMUNICATION.
CHAPITRE 2 :
LIBERTE OU CONTRÔLE DE L’INFORMATION : UN DEBAT POLITIQUE FONDAMENTAL
Introduction :
ACCROCHE : Hubert Beuve-Méry, fondateur du journal Le Monde, résumait le rôle de chacun des trois supports de diffusion utilisés par les différents médias. « La radio annonce l’événement, la télévision le montre , la presse l’explique».
PRÉSENTATION DU SUJET : Depuis le XVIIIe siècle, la presse est en plein essor. Les supports se multiplient aux XIXe et XXe siècles (presse écrite, radio puis apparition de la télévision). Ainsi, la circulation de l’information s’accélère et se fait désormais à l’échelle de la planète. Pourtant, dans le même temps, la production de l’information oscille entre une liberté plus ou moins grande accordée par le pouvoir politique et la surveillance de la part de la même autorité. Le traitement de l’affaire Dreyfus par la presse en France ou celui de la guerre du Vietnam presque un siècle plus tard montre une évolution de la place de la presse dans la formation des opinions publiques. Média a priori neutre, la presse peut aussi prendre parti en choisissant un angle particulier de traitement de l’information donnant ainsi naissance à la presse d’opinion. Pourtant, l’exemple de l’agence Havas, première agence de presse du monde, montre que la fabrication de l’information peut être biaisée par des choix économiques ou politiques. Il s’agira donc aussi de s’intéresser au long processus de l’émancipation de la presse par rapport au pouvoir politique.
PROBLÉMATIQUE : Comment les trois événements traités permettent-ils de rendre compte du long processus d’émancipation de la presse et de son rôle dans la formation des opinions publiques ?
PLAN : L’affaire Dreyfus et son rapport à la presse nous permettra de montrer, dans un premier temps, que l’information est dépendante de l’opinion ; puis, à partir de l’exemple de l’agence Havas et de l’AFP nous verrons comment elle se situe entre le marché et l’État, pour finir sur la guerre du Vietnam qui nous permettra d’illustrer le fonctionnement de l’information et médias en temps de guerre.
Mardi 28 septembre 2021
- L’INFORMATION DÉPENDANTE DE L’OPINION ? L’AFFAIRE DREYFUS ET LA PRESSE
Étude p 286-287 L’information dépendante de l’opinion : l’affaire Dreyfus
L’affaire Dreyfus illustre le poids de l’opinion dans le traitement médiatique et journalistique d’une affaire judiciaire.
- Les débuts de l’affaire et la presse
Au moment de l’ « A. D. » la presse est en pleine expansion. Zola prend l’opinion publique à témoin. Ce pamphlet va avoir un grand retentissement. 16 mai 1896 Zola avait publié dans Le Figaro, l’article « Pour les Juifs » dans lequel il s’insurgeait contre l’antisémitisme. Th. Erzl nous apprend le 24 décembre 1897 dans Die Welt, journal autrichien, que la pression de l’opinion a obligé Le Figaro de changer de camp et de ne plus défendre Dreyfus.
Le 13 janvier 1898, on s’arrache les 300 000 exemplaires de L’Aurore, petit quotidien parisien de centre gauche, républicain et progressiste fondé en 1897 dont l’éditorialiste est Georges Clémenceau. Le jour même, la Chambre des députés décide des poursuites judiciaires contre Zola.
« Je n’ai qu’une passion, celle de la lumière. » : en s’engageant dans l’affaire Dreyfus, Zola se jette dans la mêlée opposant « dreyfusards » et « antidreyfusards » et s’expose à une campagne de presse très virulente de la part des antidreyfusards. En médiatisant « l’Affaire », Zola provoque un regain d’antisémitisme.
...