Quel regard critique pouvons nous porter sur la carte ? (Carte de la richesse mondiale en 2009)
Étude de cas : Quel regard critique pouvons nous porter sur la carte ? (Carte de la richesse mondiale en 2009). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar valentineb13 • 7 Janvier 2019 • Étude de cas • 945 Mots (4 Pages) • 532 Vues
Devoir maison de géographie : Quel regard critique peut-on porter sur la carte ? (Carte de la richesse mondiale en 2009).
Le PIB est une notion économique quantitative qui permet de mesurer la richesse des différents États. Ainsi aujourd’hui nous allons étudier une carte éditée par le FMI en 2010, et qui met en évidence, grâce à sa projection centrée sur l’Europe, la richesse mondiale en 2009 grâce aux PIB des différents pays. Le PIB étant, plus explicitement, la somme de toutes les valeurs ajoutées des unités de productions résidentes dans le pays, et de toutes nationalités.
De ce fait, grâce à cette carte, nous pouvons analyser la richesse mondiale en 2009 afin de comprendre le monde actuel et ses contrastes économiques.
Ainsi nous sommes donc en capacité de nous demander quel regard critique porter sur cette carte du monde ?
Dans un premier temps nous verrons quels sont les caractéristiques principales de cette carte et quels sont les informations importantes à en tirer, ensuite nous interpréterons ces données de manière plus poussée.
Nous sommes face à une carte analytique représentant le monde et ses contrastes économiques en 2009. Cette carte étant composée de différents figurés, nous pouvons, dans un premier temps, remarquer des figurés ponctuels mettant en évidence le PIB en 2009 en milliards de dollars (à parité de pouvoir d’achat) et, dans un deuxième temps, nous pouvons voir un figuré linéaire représentant la limite Nord/Sud.
En étudiant cette carte nous pouvons voir que celle-ci mets en lumière les États-Unis étant le pays le plus producteur de richesses, avec un PIB égal à 14 000 milliards de dollars ; à contrario, elle met également en lumière le fait que les pays d’Afrique (étant assimilés aux PMA) ne soient pas très producteurs de richesses avec un PIB souvent très faible (la majeure partie des pays ayant un PIB inférieur ou égal à 100 milliards de dollars). Cette observation témoigne, donc, du fait que des inégalités sont présentes au sein de la planète ; ici, ce sont des inégalités à tendance économique, avec au Nord, l’ensemble des pays développés et au Sud, l’ensemble des pays en développement.
Seulement il persiste quand même des inégalités entre les pays du Nord et aussi entre les pays du Sud. Plus explicitement nous pouvons voir que parmi les pays développés, les pays de l’Europe de l’Est restent quand même faibles au niveau des richesses avec des PIB souvent bas (tel qu’ils soient égaux ou inférieurs à 100 milliards de dollars) et d’autre part on peut voir que certains pays du Sud se démarque grâce à leurs PIB élevés comme la Chine, l’Inde et le Brésil (qui, eux, ont des PIB compris environ entre 3 000 et 9 000 milliards de dollars) se distinguant alors clairement des autres pays du Sud. Il est d’ailleurs important de noter que ces pays sont des composants des BRIC’S, et étant plus simplement appelés « Pays émergents ».
Maintenant que nous avons tiré les informations les plus importantes nous pouvons, dès lors, les interpréter grâce à nos connaissances.
L’organisation géoéconomique du monde est en constante évolution, comme le manifeste l’essor des pays en développement et que nous distinguons très bien sur cette carte.
La Chine (avec un PIB égal à 9 000 milliards de dollars), l’Inde (avec un PIB égal à 3 000 milliards de dollars) et le Brésil (avec un PIB situé entre 1 000 et 3 000 milliards de dollars) font partie intégrante des « Pays émergents » et sont désignés comme étant des pays à la croissance rapide et présentant des opportunités d’investissements pour les firmes des pays riches.
...