Les prémisses de la course à l’espace
Cours : Les prémisses de la course à l’espace. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ahenaff • 26 Avril 2023 • Cours • 1 034 Mots (5 Pages) • 264 Vues
1. Les prémisses de la course à l’espace
Un budget de l'ordre de 2 milliards de dollars - soit près de 26 milliards de dollars 2012 -dont 90 % consacrés à la construction des usines et à la production des matériaux fissiles, 130.000 personnes mobilisées, une trentaine de sites ultra secrets disséminés dans tous les États-Unis... Le projet Manhattan fut sans conteste l'un des projets les plus importants de la Seconde Guerre mondiale. Élaboré par les autorités américaines en 1943 et ce sept années durant, militaires et savants collaborèrent pour mettre au point une arme dotée d'une capacité de destruction sans équivalent, la fabrication de bombes atomiques à uranium 235 et à plutonium. La puissance industrielle et financière doublée d'une exceptionnelle concentration de matière grise : tels furent les deux moteurs du projet Manhattan...
Le V2 est un missile balistique développé par l'Allemagne nazie durant la Seconde Guerre mondiale et lancé à plusieurs milliers d'exemplaires en 1944 et 1945 contre les populations civiles, principalement du Royaume-Uni et de Belgique.
C'est la première grosse fusée construite, et les technologies mises au point durant sa conception, telles que la propulsion à ergols liquides de grande puissance et les gyroscopes de précision, ont plus tard bouleversé ce domaine technique. Le V2 est en effet directement à l'origine des lanceurs qui ont ouvert l'ère spatiale à la fin des années 1950.
A la fin de la seconde guerre mondiale, les États-Unis et les soviétiques récupèrent les scientifiques et ingénieurs allemands qui ont conçu les missiles V1 et V2. Ainsi, l’ingénieur allemand W. Von Braun récupéré par les États-Unis devient le père fondateur du projet Apollo.
2. La guerre Froide : un accélérateur dans la course à l’espace
La Guerre froide est un conflit qui s'étend de 1946 à 1991. Celui-ci oppose deux systèmes irréconciliables : le capitalisme libéral et démocratique, emmené par les États-Unis, et un système communiste, souvent qualifié de "totalitaire", conduit par l'URSS. La course à l’espace devient ainsi le symbole de leur rivalité.
Les premiers temps de la course à l’espace sont ceux d’une domination de l’URSS. Les soviétiques envoient le premier satellite dans l’espace, Spoutnik 1, en 1957. Les États-Unis décident d’investir rapidement pour rattraper leur retard et créent en 1958 la NASA. Mais en 1961, le premier homme dans l’espace Youri Gagarine est un citoyen soviétique. De retour sur Terre, il fait des tournées à travers le monde. Il est le symbole de propagande pour l’URSS. C’est l’idée d’une domination du modèle soviétique sur le modèle américain. Déterminés à dépasser l’URSS, les États-Unis créent le programme Apollo et envoient en 1969 le premier homme sur la lune Neil Amstrong. Le monde est tourné vers lui et ses équipiers, ils sont accueillis comme des héros. Cet évènement marque un réel tournant, les Américains prennent pour la première fois une avance considérable sur les Russes.
...