Le Patrimoine comme atout touristique
Cours : Le Patrimoine comme atout touristique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alexis Gaillardin • 29 Septembre 2023 • Cours • 459 Mots (2 Pages) • 232 Vues
II) Le patrimoine comme atout touristique et économique.
2.1)Deux exemples de ville patrimonialisé
A) Venise
Venise se caractérise par une architecture patrimoine importante. La ville possède de nombreux bâtiments qui désigne une urbanisation qui va du 13è aux 18è S. Beaucoup d'églises (Saint Marc) mais aussi des bâtiments civils (Palais des doges,L’arsenal..). Le patrimoine architectural témoigne de l’histoire de Venise. Elle est construite sur 118 îlots. Beaucoup de bâtiments sont construits sur pilotis. La ville de Venise s'est tournée sur le commerce maritime. Elle a dominé la ville aux niveaux militaire et commercial. Venise est une république qui élit des doges pour représenter la ville. Du 13è aux 16è S = moment le plus puissant. La république disparaît lorsque Napoléon 1 conquit la ville. Aux, elle devient une destination touristique importante . Elle est une étape de ce qu’on appelle le Grand Tour fait par les jeunes nobles britanniques et américains. C4est un tourisme élitiste et non de masse. Ce tourisme va sauver son patrimoine. Elle à une vie éco limitée et va éviter la ruine ou bien même la disparition. Au, le tourisme a augmenté et entraînant la patrimonialisation de Venise. Le patrimoine a été reconnu et des mesures de mise en garde ont été placées pour la sauvegarde. Elle va être reconnue par l’UNESCO. Elle va acquérir un statut de patrimonialisation et entraîner une augmentation du nombre de visiteurs.
B)Paris
Un patrimoine riche et diversifié qui témoigne de l’urbanisation de la ville. Elle a plus de 2000 monuments, 200 musées et 1000 galeries d’art. C’est aussi un axe historique en politique. Construction religieuse Notre Dame de Paris. La pyramide du louvre, le palais du louvre, jardin des tuileries, place de la concorde, champ élysée et la Défense. Partie Unesco, rive de la seine. Urbanisme très homogène, date du Second Empire, Napoléon 3 qui le demanda aux barons Haussmann. Architecture haussmannienne elle est basée par des bois (Vincenne), avenue large et homogène, il donne une harmonie aux paysage urbain et crée son charme. Pour les touristes étrangers, cette architecture est autant importante que les lieux politiques. Elle se développe avec le grand tour. Les politiques de préservation sont faibles avant l’après snd g md.
...