En quoi la langue française est elle un atout sur la scène internationale ?
Compte rendu : En quoi la langue française est elle un atout sur la scène internationale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gaspard.ctln7 • 19 Février 2024 • Compte rendu • 1 386 Mots (6 Pages) • 156 Vues
En quoi la langue française est elle un atout sur la scène internationale ?
Comment les langues influencent-elles la cohésion sociale et l’unité du groupe?
A la base, une langue n’est qu’un vecteur de communication au sein d’un groupe humain ce qui en permet la cohésion.
Dans le monde plus de 6000 langues sont parlées. Une vingtaine d’entre elles comptent plus de 50 millions de locuteurs. Alors parmi celles-ci 6 langues dominantes sont parlées par la moitié de l’humanité. C’est l’anglais le chinois mandarin, l'hindi, l'espagnol, l’arabe et le français.
Pourtant ces langues, dans un contexte de concurrence accrue entre les Etats, deviennent un facteur d'influence pour la diffusion de la culture du pays.
Pour prendre un cas ancien, prenons l’exemple de la diffusion du latin au sein des élites romanisées , cette diffusion du latin peut se comprendre comme un enjeux de pouvoir mais également un enjeu d'identité, c à dire que l’empire romain au sein des élites l’utilisation du latin comme langue officielle permettait la cohésion et ce sentiment d’appartenance à l’empire.
A partir du 19e siècle certains Etats ont mis en place des politiques linguistiques qui permettent à la langue de devenir un des leviers du soft power. Mais, en quoi le rayonnement culturel et le soft power contribuent à la puissance d’influence ?
Oui en effet, le rayonnement culturel et soft power selon la classification de Joseph Nye en 1990, sont des atouts sur la scène internationale car ils permettent à un pays d’influencer positivement d’autres nations, de construire des relations solides et de participer activement aux enjeux mondiaux de manière non coercitive. Ces atouts contribuent à façonner la perception globale d’une nation. Ils possèdent des aspects clés qui contribuent à l’influence de la langue dans le monde, et en voici quelques-uns :
La présence d'une communauté originaire d'un territoire dans un autre territoire, en raison des migrations est appelée : les diasporas. Celles-ci peuvent accroître le rayonnement culturel et aussi soutenir d'importants flux économiques entre le pays d'origine et les territoires, sous forme de remises. On peut citer l'exemple de la diaspora chinoise, qui compte 50 millions de personnes, essentiellement en Asie du Sud-Est, mais aussi en Amérique du Nord ou en Europe. Ainsi, ces personnes transmettent les valeurs et la langue chinoise.
La culture car la France a une riche tradition culturelle dans les domaines de la cinématographie avec «Emily in Paris» qui contribue à sa diffusion mais aussi à celle de la culture parisienne, de la littérature avec certains classiques qui contribuent à sa renommée tels que «les misérables» de Victor Hugo et «Madame Bovary».
Ces influences culturelles passent notamment par la diffusion de formes de gastronomies, souvent réinterprétées en Amérique du Nord puis diffusées comme produits de la global food. Les ressources de la haute culture, du design, de la mode, sont également mobilisées dans ce rayonnement, où le rôle des métropoles est fondamental.
Dans l'ensemble, l'art français, qu'il soit visuel, musical, cinématographique, ou scénique, a joué un rôle essentiel dans la diffusion de la langue française à travers les frontières culturelles. Avec l’art, la peinture et l’art visuel grâce à des artistes français renommés tels que Claude Monet, et Henri Matisse ont laissé un héritage important. Leurs œuvres sont aussi accompagnées de titres français et sont exposées dans des musées internationaux participent à sa diffusion. Pour chaque État, faire reconnaître sa langue vise à exercer un pouvoir de séduction à travers les images véhiculées.
Après avoir parlé du rayonnement culturel et du soft power, voyons désormais, comment la diffusion de la langue permet-elle de soutenir l’influence internationale d’un Etat ?
L’influence de la langue française se retrouve, tant sur le plan culturel que sur le plan économique et éducatif. Voici quelques-uns des impacts clés
Afin de faciliter les échanges oraux, les États déterminent une langue commune. L’anglais reste la langue de communication internationale, elle entre aussi avec le français.
Dans le monde, le français conserve une place importante. Une récente étude montre que le français est la troisième langue des affaires derrière l’anglais et le chinois mandarin.
...