Tourisme et Territoire : monuments en Occitanie
Compte rendu : Tourisme et Territoire : monuments en Occitanie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Aileen Di Donato • 18 Octobre 2023 • Compte rendu • 1 626 Mots (7 Pages) • 163 Vues
Tourisme et Territoire : monuments en Occitanie
Les Gorges d’Aveyron :
Situé dans le Tarn-et-Garonne, démarrant à Saint-Antonin-Noble-Val pour finir à Bruniquel, les Gorges de l’Aveyron sont un site naturel où la faune et la flore ont suent être préservé. En vous y rendant vous aurez la chance d’apercevoir des paysages authentiques, de hautes falaises de calcaire et une succession de villages et de châteaux médiévaux. Véritable poumon vert du Tarn-et-Garonne, les Gorges de l’Aveyron sont un lieu paradisiaque pour pratiquer des activités en pleine nature comme le VTT, la randonnée, l’escalade ou le canoë-kayak. C’est aussi l’occasion parfaite de découvrir la richesse des cités médiévales tel que Cordes-sur-Ciel, Penne et bien sûr Bruniquel ou Saint-Antonin-Noble-Val.
Il y a certains avantages à retenir, dont le fait que ce soit un lieu unique grâce à son paysage en trois dimension alliant verticalité des Gorges et horizontalité des Causses. Il y a une concentration exceptionnelle des sites et édifices (patrimoine naturel, paysager ou historique) dont une multitude de cités médiévales préservées. C’est un lieu qui se différencie des autre car les liens qui y sont créés (Vallées, Causses, Grésigne) s’inscrivent dans la durée. La pérennité de cette atmosphère singulière rend le lieu d’autant plus inoubliable. C’est un endroit avec une large diversité de circuit possible grâce à la variété du patrimoine et la richesse environnementale qui est exceptionnelle. L’agriculture est bien présente, elle est orientée sur la production fourragère et fruitière dans les vallées. Enfin il y a des « savoir-faire » d’excellence sur le territoire grâce à tous les acteurs de la culture , permettant d'animer et faire découvrir des richesses patrimoniales, de l'art pariétal à l'art contemporain.
Cependant, il y a des inconvénients comme le fait que la valorisation du territoire est inégalement réparti avec des endroits en sur fréquentation pendant que d’autre sont désertiques. A cause de cela il y a un manque de parking à certains endroits. C’est le cas des villages médiévaux qui sont supérieurement mis en avant par rapport au lieux appartenant à l’ère industrielle (ex : Luc-la-Primaube en Aveyron) ou à l’ère préhistorique (ex : la grotte préhistorique de Foissac). Il y a aussi le fait que ce lieu est propice à de multiples dangers comme le risque d'accident par exemple. Enfin les aménagements qui sont faits avec des modèles urbains standardisés pour répondre aux besoins commerciaux et touristiques ont des incidences sur la qualité de préservation de ces paysages grandeur nature (ex : les belvédères).
Le Canigou
En plein cœur du pays catalan, se trouve un lieu mythique, le Canigou. Situé dans le Conflent, son sommet est le plus haut de la chaîne des Pyrénées-Orientales, atteignant les 2 784 mètres d’altitude. Localisée près de Prades, il surplombe la région en étant visible depuis une grande partie du territoire. Il domine vénérablement la plaine du Roussillon et la mer Méditerranée. Le massif du Canigou est d’autant plus majestueux en hiver, lorsque son sommet devient enneigé, on ne voit plus que lui. Il devient le cœur du paysage catalan. Toute l’année, il est possible de monter tout en haut du Canigou pour une vue à couper le souffle. Pour franchir cette montagne sacrée, deux points de départ sont proposés : le premier se trouvant au chalet des Cortalets à 2150 mètres d’altitude puis le deuxième se situant au refuge de Mariailles à 1718 mètres d’altitude. Chaque année, le premier dimanche d’août à lieu la célèbre Course du Canigou. Une course de montagne de 34 kilomètres aller-retour entre Vernet-les-Bains et le pic du Canigou. Soit une montée de 2 180 mètres à parcourir.
...