Enjeux pour les populations d'Amazonie brésilienne
Analyse sectorielle : Enjeux pour les populations d'Amazonie brésilienne. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar cedo93 • 30 Octobre 2024 • Analyse sectorielle • 470 Mots (2 Pages) • 60 Vues
Enjeux pour le peuplement d’Amazonie brésilienne
Problématique : Comment décrire le peuplement d’Amazonie brésilienne et les enjeux
rencontrés par les populations qui y vivent ?
Le peuplement d’Amazonie brésilienne fait preuve d’une grande diversité culturelle et ethnique ; d’une part les populations indigènes et autochtones, les populations locales des grandes villes et enfin les nombreux migrants. Mais certaines de ces populations sont aujourd’hui menacé par plusieurs facteurs qui sont non seulement dangereux pour les populations mais aussi pour la planète. Pour répondre à la problématique nous verrons d’abord la configuration du Brésil et du peuple d’Amazonie brésilienne, puis nous verrons les enjeux auxquels ils font face et enfin nous tenterons de répondre de ces enjeux de façon équilibrée.
Démographiquement le Brésil n’est pas du tout égale, en effet la plupart de la population vive sur la tranche droite du pays du nord-est au sud. Mais cette tranche ne comprend pas l’Amazonie légale qui nous intéresse. Les peuples amérindiens on plus tendance a vivre dans la partie centre-ouest et nord du pays bien qu’ils soit aussi nombreux hors de l’Amazonie légale.
Le Brésil est aussi l’un des pays le plus déforesté au monde et les documents 3 et 4 nous le montre bien, avec une très forte déforestation au abord des zone de forte densité démographique qui peut se comprendre mais qui est incompréhensible lorsque nous abordons le problème d’un point de vue quantitatif puisque les zone qui sont déforestées de l’ordre de 1% à 75% ne comporte qu’entre 1 et 2 habitants par km2.
La déforestation massive destinée a l’élevage de bétail et au cultures, affecte le Brésil et c’est l’un des enjeux majeurs puisqu’il affecte l’écosystème mais aussi énormément les populations locales notamment les indigènes qui vivent grâce aux forêts. En effet ces populations sont privées de leurs habitats naturels : ils ne peuvent plus chasser, pêcher donc se nourrir; mais ils ne peuvent plus non plus s’abriter des aléas naturels puisque les arbre ne sont plus là pour les protéger. Et pour ne rien arranger les tensions liés au droits fonciers font empirée le débats, puisque les territoires autochtones sont très convoités pour des activité a but lucratifs.
Bien sûr les population persécutés se défendent notamment en demandant d’ouvrir une enquête à la CPI afin de condamner Bolsonaro pour ses activités de « génocide » et d’écocide. En effet les populations concernés sont catégoriques : Bolsonaro est anti-indigènes et fait preuve de crime contre l’humanité.
Pour conclure les populations d’Amazonie brésilienne (et l’écosystème) sont très menacés par les chef d’état et on besoins d’aide.
...