En quoi les feux de forêts impactent considérablement l’écosystème kabyle ?
Étude de cas : En quoi les feux de forêts impactent considérablement l’écosystème kabyle ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar amin941 • 11 Décembre 2023 • Étude de cas • 642 Mots (3 Pages) • 131 Vues
Les feux de forets en kabylie
Documents de corpus
Problématique : En quoi les feux de forêts impactent considérablement l’écosystème kabyle ?
Carte des feux de forêts en Kabylie en 2021 :
[pic 1]https://kabyle.com/la-kabylie-brule-sous-les-flammes-des-criminels
Photographie des riverains se battant contre les incendies :
[pic 2]
https://caen.maville.com/actu/actudet_-incendies-en-kabylie-61-arrestations-pour-le-lynchage-d-un-homme-accuse-a-tort-_54135-4781649_actu.Htm
Le bilan incroyable et tragique des feux de forêt en Kabylie : plus de 190 morts et près de 600 millions de dollars de pertes matérielles
Le bilan des feux de forêt qui ont ravagé les wilayas de Tizi-Ouzou et de Béjaia en Kabylie ont provoqué un bilan inédit et incroyablement lourd, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations. Sur le plan humain comme matériel, les pertes sont immenses et sur place, les évaluations des dégâts se poursuivent à travers des commissions locales qui travaillent en étroite collaboration avec les services des wilayas de Tizi-Ouzou et de Béjaia. Malheureusement, une énorme opacité règne autour de ces bilans élaborés discrètement par les autorités algériennes qui ne font preuve d’aucune transparence dans ce dossier. Un dossier qui est passé au second plan en Algérie à cause de ces polémiques incessantes entretenues massivement par les médias algériens pour véhiculer continuellement les théories complotistes soutenues par le pouvoir algérien.
Jusqu’à ce dimanche 29 août, le décompte des victimes décédées en raison des ravages des feux de forêt qui ont décimé des régions entières de la wilaya de Tizi-Ouzou et de Béjaia entre le 9 août et le 14 août derniers, a dépassé les 190 morts. Le dernier chiffre arrêté par les commissions locales déployées en Kabylie pour déterminer le nombre des victimes mortes dans le sillage de ces feux de forêt est de 192 morts. Un bilan tragique et très élevé qui en dit long sur l’ampleur du drame provoqué par ces incendies de forêt en Kabylie.
Jusqu’à ce dimanche 29 août, il y a encore pas moins de 456 blessés dont 312 personnes gravement brûlées à des degrés alarmants, a-t-on encore constaté au cours de nos investigations. Ces chiffres paraissent anormalement élevés, mais ils ont une explication : la population locale en Kabylie s’est mobilisée fortement et rapidement dés le lundi 9 août pour éteindre les feux avec des moyens rudimentaires et archaïques. De nombreux habitants ont donc risqué leur vie en affrontant des brasiers violents et impressionnants avec très peu de moyens. Et face à l’absence des opérations d’évacuation proprement dites, des dizaines de localités ont été encerclées par les feux de forêt contraignant des habitants à se lancer dans un combat inégal contre le feu.
Par ailleurs, le bilan matériel demeure encore plus effrayant. Et pour cause, 801 habitations ont été entièrement endommagées par les incendies de forêt en Kabylie. Au moins 307 maisons sont totalement inhabitables et doivent être entièrement reconstruites. Pas moins de 59 établissements scolaires dont des lycées et des collèges ont été détruits et ravagés par les flammes. Les agriculteurs sont les plus gros perdants de cette tragédie nationale.
En effet, les pertes sont colossales pour cette frange de la population. 377 têtes de bovins, 1022 têtes d’ovins, 932 têtes de caprins ont été calcinées et brûlées par les feux de forêt ayant ravagé la Kabylie. 29 unités de batteries de poules pondeuses ont été détruites. Ces unités permettaient l’élevage de pas moins de 60 mille poules. Plus de 10500 arbres fruits ont brûlé et plus de 26 mille oliviers ravagés.
...