Comment s'organisent les espaces productifs à l'échelle du monde ?
Cours : Comment s'organisent les espaces productifs à l'échelle du monde ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emma.ngt • 3 Avril 2023 • Cours • 562 Mots (3 Pages) • 264 Vues
I) Comment s’organisent les espaces productifs à l’échelle du monde
A) Des acteurs majeurs insérés dans la mondialisation.
Acteurs n1 : les Etats, ils sont en compétition les uns avec les autres pour attirer les activités créatrices de richesses et d’emplois, elles y répondent par :
.des investissement publiques indispensable pour développer des écosystèmes qui permettent l’encrage des activités décisionnelles et d’innovation par exemple dans les universités, sur les routes.
.Elles peuvent créer des zones franches ( on ne paie pas d’impôts), certains vont même plus loin en se transforment en paradis fiscales avec positions casi nul.
. Elles emploient 80 millions de salariés et réalisent 25% du PIB mondiale
B) La DIPP, facteurs d’organisation et de recomposition des espaces productifs à l’échelle mondiale
Premièrement, la vente de smartphone dans le monde représente environ 156 milliards de vente en 2018 soit environs 130 millions de téléphones vendus chaque jour. Si bien que le nombre de téléphone actif est supérieur à la population mondiale. La production de téléphone est majoritairement détenue par des entreprises chinoise en Chine avec presque 40% du marché qui est détenu pas celui-ci en 2018. Il y’a notamment un une concentration de composent en chine mais aussi dans les pays occidentaux tel que l’Allemagne ou la Grèce. La chine possède la majorité du marcher en raison de l’extraction et la transformation de matières premier dans ce pays. Les téléphones sont rependus dans le monde entier, dans des pays comme l’Australie, la chine les E.U, et le canada grâce aux nombreuses boutiques qui se situent dans ses villes comme les Appel store, les FTN joue notamment un rôle dans la diffusion des téléphone dans le monde car il y a une importante concurrence entre les marques de téléphones. La concurrence entre ces marques est dû à l’influence chinoise qui crée de nouvelles entreprises, marque de téléphone tel que Xiaomi pour rivaliser avec les marques Américaine comme Appel. Ainsi nous pour en conclure que la fabrication des téléphones est « made in world ».
. Des acteurs nombreux et des espaces de production mise en réseau
. FTN spé dans le smartphone d’origine chinoise ou américaine
-> Producteur de matières premières (pays en dvp)
-> pays assembleurs (chine) -> Pays consommateurs (pays DUP )
. Une recomposition des territoires
-> Mondialisation de la production du smartphone (de plus en plus de FTN)
-> Spécialisation des espaces chinois
-> Monté en gamme des Chinois
. MAIS : une chaine de valeurs inégalement répartie, forte valeurs ajouté aux E.U, en Corée du Sud, au Japon) vs Production chinoise (faible V.A-> 4% de la valeur du téléphone)
La valeur ajoutée a la DIPP désigne la segmentation d’un même produit en de multiples taches effectues par des entreprises
...