Chine et Corée
Synthèse : Chine et Corée. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar kthH • 14 Mai 2023 • Synthèse • 350 Mots (2 Pages) • 296 Vues
1948 : la Corée, pays situé entre le Japon et la Chine, divisée en 2 suite au partage effectué par les deux grandes puissances ; EU et URSS pdnt fin de la 2nde G. mondiale.
La Corée du Nord représentera par la suite un réel enjeu pour la Chine, appelée autrefois la RPC.
1) La frontière coréenne est une grande zone démilitarisée (DMZ) et c’est l'une des frontières les plus fortement militarisées du monde. On a la séparation de la Corée du Nord, avec un régime communiste, et la Corée du Sud capitaliste et démocratique.
1953 : la guerre de Corée qui prend fin brusquement, sans Traité de paix. Ce conflit, qui autrefois opposé le Sud et le Nord du pays coréen, a donc fait maintenir les tensions offensives et militaires des deux zones.
2) La Chine, quant à elle, porte un intérêt à la région Nord de la Corée puisque celle-ci est voisine du pays, comme j’ai pu le mentionner précédemment,
La Chine porte un intérêt à la Corée du Nord pour plusieurs raisons, à la fois économiques et politiques. Tout d'abord, la Chine est le principal allié et principal partenaire éco de la C du Nord. En effet, la Chine est fournisseur de marchandises alimentaires et des produits pétroliers du pays voisin. C’est en parti grâce a la Chine que la c du n détient l’arme nucléaire.
La Corée du Nord est vu également comme une zone tampon par la Chine entre elle-même et les forces militaires américaines stationnées en Corée du Sud. De plus, la région Nord-coréenne représente un réel enjeu stratégique pour la Chine puisque celle-ci renforce indirectement l’influence de la Chine en Asie de l’Est et dans les régions Russe, etant donné la relation entretenue entre les coréen du Nord et les russes.
Pourtant, les relations entre la Chine et la Corée du Sud se dégradent ces derniers temps à cause des essais nucléaires de la Corée du Nord et de sa menace pour la stabilité régionale. La Chine a appelé la Corée du Nord à renoncer à son programme nucléaire et a soutenu des sanctions internationales contre le pays.
...