Le "crédit chinois", l'oeil espion du gouvernement chinois ?
Compte rendu : Le "crédit chinois", l'oeil espion du gouvernement chinois ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rosabaname • 30 Mai 2023 • Compte rendu • 336 Mots (2 Pages) • 291 Vues
La Chine est le pays le plus peuplé du monde avec 1.3 milliard d'habitants en 2018. C’est un État communiste avec un parti unique qui s’est beaucoup développé durant ces 30 dernières années, notamment dans le domaine technologique.
En mars 2018 le gouvernement chinois a mis en place le projet de « crédit social » visant à répondre aux difficultés de faire appliquer les lois et les décisions de justice. Le crédit social chinois repose sur un « capital de points » accordé par l’Etat aux citoyens et aux entreprises, qui peut être bonifié ou bien s’éroder selon leur comportement. Chacun d'entre eux se voit attribuer une note, allant de 350 points jusqu’à 950 points, dite « crédit social », fondée sur les données dont dispose le gouvernement. Ces données sont récoltées grâce aux caméras de surveillance à reconnaissance faciale, du Big Data, des données provenant de banques, des habitudes de consommations, de la carrière professionnelle et du comportement sur les réseaux sociaux.
Les citoyens ayant un score élevé, proche de 950, sont appelés les « bons citoyens », tandis que ceux qui ont un score faible sont qualifiés de « mauvais citoyens ». Si notre score est élevé, nous recevons des avantages, comme des réductions sur le prix des transports publics. Mais si notre score est bas on nous enlève des droits, on peut être placé sur « liste noir » ce qui nous interdit de voyager, d’acheter un appartement… Cette « liste noire » est disponible en ligne, pour tout le monde, elle donne une photo de nous, notre numéro de téléphone mais aussi notre adresse.
Ce système a pour but, d’un point de vue social de « civiliser » la population chinoise et stabiliser la société, d’un point de vue économique d’éviter, pour les entreprises, les problèmes de marchandises et de contrefaçons et les citoyens de s’endetter. D’un point de vue politique, l’objectif est d’empêcher la critique du parti unique mais aussi en ces temps de pandémie, de renforcer le pouvoir des administrations.
...