Le changement climatique, source de tensions internationales ?
Compte rendu : Le changement climatique, source de tensions internationales ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar s_acha • 19 Février 2024 • Compte rendu • 437 Mots (2 Pages) • 151 Vues
Selon l’ONU, “le changement climatique désigne les variations à long terme de la température et des modèles météorologiques.” Dans quelle mesure le changement climatique est-il une source de tensions internationales ?
Le changement climatique a différents effets.
Les changements environnementaux menacent plusieurs zones de la planète et on observe des conséquences directes sur la planète. Une des observations concerne la hausse des températures. Des vagues de chaleur sont de plus en plus présentes à travers le globe, les températures élevées augmentent le nombre de sécheresses et d’incendies. La biodiversité en est fortement impactée de par son changement aussi radical. Ce réchauffement entraîne également la fonte des glaciers et une montée des eaux. L’augmentation du niveau de la mer engendre des catastrophes naturelles comme des inondations, tempêtes, cyclones ou l’érosion des côtes.
Mais des conséquences sont aussi observables chez les êtres qui peuplent la planète. Les risques de danger augmentent à cause du nombre de catastrophes naturelles en hausse. La santé des êtres humains comme de la faune et la flore est mise à mal. On peut également observer un nouveau phénomène, l’éco-anxiété, un sentiment d’angoisse et d’écrasement face aux enjeux climatiques. De nombreuses populations sont à risque comme les personnes âgées, les enfants, les personnes à mobilité réduite ou ayant des problèmes de santé, les personnes socialement marginalisées ou encore les personnes vivant dans les milieux les plus touchés et qui dépendent de leur environnement. Ces personnes qui en dépendent se retrouvent à devoir fuir leur environnement ce qui entraîne de fortes migrations.
Il est intéressant de s'interroger sur l’impact du changement climatique sur les tensions internationales.
En effet, le changement climatique est une source supplémentaire d'aggravation des tensions. Les tensions concernent la dette climatique, c'est-à-dire le cumul des effets néfastes des émissions de dioxyde de carbone, dont les coûts s'imposent à tous sans contrepartie, les liens entre pays de l’hémisphère sud, qui demandent un droit aux développement, et nord. La gestion des ressources et la question des réfugiés climatiques est également une source de désaccord entre États.
Cependant, le réchauffement climatique est aussi une source de rapprochement entre les États. Depuis la conférence de Bali en 2007, les pays en développement sont des acteurs majeurs de la lutte contre le réchauffement climatique car ils sont les premières victimes de son impact. La COP 28, de novembre à décembre 2023, est un exemple récent de rapprochement entre les États.
En conclusion, le changement climatique se caractérise par des évolutions environnementales, qui ont des conséquences sur la planète et les populations. Il est un agent d'aggravation de tensions, même s'il reste également un facteur de rapprochement entre États.
...