San Diego, une aire métropolitaine militarisée qui joue un role majeur dans l'affirmation des Etats unis dans le monde
Synthèse : San Diego, une aire métropolitaine militarisée qui joue un role majeur dans l'affirmation des Etats unis dans le monde. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar eliott ytb • 3 Février 2024 • Synthèse • 1 294 Mots (6 Pages) • 168 Vues
Sujet 4 : San Diego, une aire métropolitaine militarisée qui joue un role majeur dans l'affirmation des Etats unis dans le monde
La base navale de San Diego en Californie joue un rôle majeur dans l’affirmation de la puissance des Etats Unis. C’est une base militaire de la Marine américaine de 3,3 millions d’habitants située sur la côte ouest des États-Unis. Cette base joue un rôle essentiel à la fois dans la défense du territoire Mainland continental et dans les capacités de projection de l’US Navy dans les Océans pacifique et indien et vers l’Asie. Cette base n’est pas que militaire elle possède aussi d’autres attraits et connaît un important dynamisme économique et démographique qui eux sont dépendants des activités militaires de San Diego. Cette base militaire a en sa possession un atout majeur rare, elle dispose d’un port en eau profonde qui lui dispose d’une magnifique baie bien abritée. Cette base est la plus grande de la côte pacifique des Eats unis mais aussi une des regions les plus militarisées des Etats Unis et a en sa possession de nombreuses technologies de pointe. Ainsi, nous pouvons nous demander : comment la base de San Diego joue-t-elle un rôle majeur dans l'affirmation de la puissance américaine ? Nous verrons donc d’abord son rôle géostratégique, puis sa militarisation avec son économie fortement dépendante des activités militaires et enfin ses secteurs technologiques de pointe.
Premièrement la base de San Diego possède un rôle géostratégique important que les Etats Unis veulent à tout pris conserver. Effectivement la base se situe seulement à 16km de la frontière Mexicaine et elle appartient à une vaste conurbation transfrontalière. Cette position géographique stratégique en fait un point d'accès important pour les activités maritimes et commerciales dans le Pacifique. La base possède une baie qui lui offre un port naturel en eaux profonde, ( baie étant seulement au nombre de 3 à l’échelle côtière ) ce qui a joué un rôle essentiel au 19eme siècle dans la fixation régionale de la frontière entre les Etats Unis et le Mexique. Cette base par la suite permet de relier plus facilement la côte est et ouest des Etats Unis, elle permet donc d’ouvrir une nouvelle escale. Cette base offre aussi un cadre de vie des plus agréables avec une température annuelle moyenne de 19 degrés, la présence de la mer qui permet le rafraichissement quand les températures deviennent moins supportable et un ensoleillement de plus de 3 000 heures de soleil par an.
Deuxièmement la base de San Diego est très militarisée. En effet San Diego est dominée par les activités militaires de la marine des Etats Unis. Elle permet la défense du pays sur le littoral. San Diego se distingue par la prédominance de ses installations militaires, en particulier la base navale qui en fait la plus grande base aéronavale de la Côte Pacifique des États-Unis, installations qui seront sans cesse renforcées de part les conflits et les guerres. L’aire métropolitaine de San Diego vient au 17em rang national pour son poids économique. Mais au 2em rang national pour les transferts financiers militaires fédéraux. Cette base navale est sous le contrôle de la Navy et elle leur sert de port d’attache pour plusieurs unités navales y compris des portes-avions, des croiseurs, des destroyers et des navires d'assaut amphibies. L'économie de San Diego est fortement liée aux activités militaires. La ville dépend des transferts publics fédéraux et des budgets du Pentagone. Les militaires, actifs et retraités, jouent un rôle significatif dans l'économie locale, avec des impacts sur l'emploi, les salaires et les dépenses. San Diego, au cœur de la Sun Belt, représente un exemple concret de l'influence militaire dans le boom économique de la région. Cette base navale reflète donc parfaitement bien la puissance des armées des Etats Unis. Sans compter que sur le littoral entrez San diego au Sud et l’agglomération de Los Angeles au nord, se déploie l’énorme camp militaire de Pendleton des Marines, une des Armes des Etats-Unis aux côtés de l’US Force (armée de terre), l’US Air Force et la Navy, camp de 506 km² accueille environ 100 000 personnes.
...