Salvador Allende : mesures socio-économiques au Chili
Chronologie : Salvador Allende : mesures socio-économiques au Chili. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louve Ed • 19 Mai 2023 • Chronologie • 481 Mots (2 Pages) • 215 Vues
Salvador Allende : mesures socio-économiques au Chili
A son arrivé au pouvoir Salvador Allende doit faire face à une situation socio-économique critique. L’économie est alors pratiquement paralysée car elle fait face à un dualisme néfaste. D’un côté un capitalisme monopoliste moderne de l’Etat ou privée ainsi que le potentiel industriel qui n’est que partiellement exploité et donc entraine un taux élevé de sous emplois et surtout de chômage qui ne fait que croitre.
D’un autre côté, la domination étrangère contrôle la principale exploitation du pays. En effet, pour l’extraction du cuivre le pays dépend des Etats-Unis qui contrôle ce marché via des entreprises tel que l’Anaconda Sales Corp., ou la Kennecott Sales Corps. De plus cette principale part de l’économie étant hors de leur contrôle, le pays ne peut que constater le fléchissement du prix du cuivre.
Ensuite, la dette extérieur de 4 milliard de dollar est la deuxième plus importante au monde par tête par habitants après Israël. Enfin, le taux d’inflation qui s’élève à 35% entraine des forte inégalité de richesse avec une population qui subit de fortes inégalités salarial. En effet 50% de la population gagne un total de revenu qui est inférieur à un salaire minimum dit salaire vitale, c’est-à-dire que en 1970 la majorité des travailleurs Chilien n’ont pas assez de revenu pour subvenir à leur besoin matérielle comme un toit ou des habits.
Salvador Allende décide alors de mettre en place les « 40 mesures » avec l’objectif de relancer l’économie du pays afin de rembourser la dette et améliorer les conditions sociales.
Premièrement il tente d’augmenter le pouvoir d’achat des Chiliens en revoyant 100% des salaires à la hausse d’environ 30 à 40% et il impose une blocage des prix.
Dans un second temps il tente de contrôler les entreprises pour reprendre la gestion de son économie industriel. En l’espace de 3 ans il nationalise 300 entreprises ainsi que le cuivre qui reste la principale exportation du pays et donc une grande source de revenu.
Et du côté social il met en place de nombreuse réforme. Il réforme le système de santé pour permettre l’accès à tous à une sécurité sociale. Il réforme le système d’éducation et promet du lait gratuit chaque jour pour tous les enfants afin d’aider la population face à l’inflation, qu’il espère diminuera bientôt. Pour diminuer le chômage et faire avancer le développement de son pays il met en place des plans de grands travaux de construction de logement ce qui permet d’exploiter le plein potentiel industriel. Et enfin il réforme le système de retraite pour fixer un âge de repos reconnu légalement à 60ans pour tous même ceux qui n’ont pas pu cotiser. Il régularise aussi les retraites en baissant les plus élevé qu’il qualifie de « retraire de millionnaire » et utilise ces nouveaux fond afin d’améliorer les retraites les plus basses.
...